Fermer
Secteurs / Activités

    Equipement de la maison : l'achat malin a bon teint

    Tandis que le meuble vacille, achat-vente et solderies ont encore fait des étincelles en 2014. Et les projets de ces professionnels du discount sont encore nombreux pour cette année.

    Achat-vente : un essor cash

    Déjà à la tête de près d’un demi-millier de magasins en France, les enseignes d’achat-vente auront en 2015 l’occasion d’enrichir encore leurs parcs, d’une cinquantaine d’unités en tout, si l’on en croit les projets qu’elles ont annoncé à l'occasion de notre enquête. Le leader Cash Converters (129 magasins et 1er octobre) est aussi le plus optimiste, avec 20 inaugurations prévues cette année. Cash Express, son poursuivant (110), en espère une quinzaine. Du côté d’Easy Cash, où l’on se félicite d’avoir en 2014 passé la barre des 100 boutiques (dont 95 franchises), l’objectif est de 8 unités supplémentaires, sur la base d’un concept qui, comme tout le secteur, tend à se valoriser avec le temps.

    Challenger du secteur, Happy Cash affiche une belle progression de 15 points de vente supplémentaires gagnés l'année dernière : les boutiques du réseau sont désormais 67 en France, dont une majorité en franchise. Deux enseignes ne profitent toutefois guère de la tendance : Planet-Cash, qui semble avoir dévié de son orbite (13 franchises à fin 2014, soit 5 de moins qu'un an auparavant), et La Trocante (passée de 60 en 2006 à 23 unités aujourd’hui) qui, désormais propriété d’un fonds d’investissement (avec l’enseigne de dépôt-vente Troc.Com, qui elle n’a pas souhaité nous transmettre ses chiffres), ne s’embarrasse même plus de projets en franchise.

    Enseignes du même secteur