Fermer
Secteurs / Activités

    Essentiel & Domicile : une année 2018 dédiée à la structuration du réseau

    Com. de presse
    29 janvier 2019

    Pour le réseau de services à la personne Essentiel & Domicile, 2018 a été consacrée au déploiement d’une nouvelle organisation interne, sur les enjeux tant de formation, d’animation, d’accompagnement du réseau, que de communication.

    essentiel et domicile – 1-29JANV2019« Au cours de cette année 2018, nous avons pris le temps d’écouter nos franchisés et de mettre en place des solutions pour répondre à leurs besoins. Nous avons consacré nos efforts à la structuration du réseau, en déployant de nouveaux outils et process. Nous sommes maintenant équipés pour gérer au mieux la croissance de notre réseau et permettre un développement plus rapide de chaque franchisé. Notre objectif est d’atteindre 80 agences d’ici à 2025. » Jean-Jacques Godet, fondateur de Essentiel & Domicile

    Sur un marché qui tend à s’organiser autour d’enseignes capables d’apporter à la fois une qualité de services et une présence locale (étude Xerfi Precepta « Les défis stratégiques des services à la personne » sept 2018), Essentiel & Domicile a fait le choix de bâtir sa croissance sur des fondamentaux solides. Dans un double objectif : accompagner les franchisés en place vers une croissance plus rapide et répondre à la forte ambition de développement de l’enseigne au niveau national. Ce développement s’appuiera à la fois sur des ouvertures d’agences par des franchisés déjà en place (croissance interne) et sur l’arrivée de 5 à 10 nouveaux franchisés par an (croissance externe).

    essentiel et domicile – 2-29JANV2019Chiffres-clés 2018 :

    ✓ + 80 % de chiffre d’affaire global du réseau : de 2,5 millions de CA en 2017 à 4,5 millions de CA en 2018

    ✓ 4 nouvelles agences dans le réseau (3 nouveaux franchisés et une 2eme agence pour un franchisé déjà en place)

    Recrutement d’un animateur réseau et organisation du service animation

    essentiel et domicile – 3-29JANV2019Un animateur réseau, Olivier Genestoux, a rejoint le réseau en février 2018. Sa mission est d’accompagner les 17 franchisés Essentiel & Domicile répartis en trois grandes régions : Ouest / Rhônes-Alpes / Centre-Nord Est.

    « En 2018, nous avons mis en place les réunions régionales. Elles permettent aux franchisés de se retrouver et d’échanger sur leur activité, leur quotidien, leurs bonnes pratiques… 6 réunions se sont tenues au cours de l’année, créant une émulsion entre tous les membres. Elles ont été très appréciées ! » commente Jean-Jacques Godet, président fondateur de Essentiel & Domicile.

    Déploiement d’un outil de gestion pour faciliter l’activité des franchisés

    Un outil de pilotage complet de l’activité du réseau a été mis en place courant 2018. Il informe sur le suivi des performances commerciales de l’enseigne au global et de chaque franchisé individuellement : nombre d’heures facturées, chiffre d’affaire généré, résultats par métier, par zone géographique… Chaque franchisé peut consulter ses propres données sur l’outil et peut évaluer ses résultats au regard de ceux du réseau.

    « Cet outil de suivi est très attractif pour nos franchisés. Il les accompagne dans le déploiement de leur activité. Le logiciel produira, dès le mois prochain, des rapports sur l’activité de gestion des ressources humaines, qui est un élément stratégique de la réussite d’une agence de services à la personne. », poursuit Jean-Jacques Godet.

    Mise en place d’une plateforme collaborative pour fluidifier la communication interne au réseau

    Essentiel & Domicile a installé la solution web « Franchise on Cloud » pour développer les échanges entre franchisés et avec la tête de réseau. Elle regroupe plusieurs fonctionnalités principales qui visent à :

    • Fluidifier les communications internes,
    • Créer des groupes de travail thématiques associant les franchisés et la tête de réseau,
    • Faciliter le suivi des visites en agence de l’animateur de réseau,
    • Simplifier et sécuriser le partage d’information avec l’ensemble du réseau,
    • Améliorer et suivre la relation avec les candidats à la franchise

    Pour le fondateur de l’enseigne, cette plateforme revêt une importance particulière : « Cet outil nous permet d’enrichir notre relation avec nos franchisés et d’être ainsi plus conforme avec notre vision du réseau : je souhaite bâtir un réseau participatif dans lequel chaque membre apporte ses bonnes pratiques et partage ses expériences, au bénéfice de tous. C’est cette intelligence collective qui nous fera grandir et mieux servir nos clients. »

    Redéfinition du processus d’intégration des nouveaux franchisés

    Pour permettre aux nouveaux franchisés de mieux démarrer leur activité chez Essentiel & Domicile, l’enseigne a retravaillé sur leur programme d’intégration. Tout est maintenant organisé pour que l’ensemble des éléments nécessaires au lancement du franchisé soient en place dès la fin de sa formation initiale.

    « Un cabinet de conseil en franchise nous a accompagnés dans cette démarche au cours du premier trimestre 2018. L’objectif était d’assurer à nos nouveaux franchisés un démarrage plus rapide et plus fort, en évitant les temps improductifs après la signature du contrat. Les premiers résultats des deux franchisés qui viennent de nous rejoindre sont très positifs et confirment l’intérêt de la démarche. », explique Jean-Jacques Godet.

    Mise en place de la formation des équipes des franchisés

    L’année 2018 a également été consacrée à la création de formations Essentiel & Domicile à destination des équipes des franchisés. Des programmes de formation par région sont organisés auprès des référents métier (jardiniers, assistantes ménagères, assistantes de vie…) et des assistantes d’agence, dont le rôle est déterminant dans la réussite du projet.

    Selon le fondateur de l’enseigne, « à travers cette formation, nous rappelons aux équipes les éléments clés du concept et leur transmettons les bonnes pratiques Essentiel & Domicile dans la pratique de leur métier. »

    35 000 €
    Apport personnel
    18 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche

    A lire également sur ESSENTIEL & DOMICILE

    A lire également sur ce thème

    MAIL BOXES ETC BAN SECTEUR
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ESSENTIEL & DOMICILE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise ESSENTIEL & DOMICILE
    REED EXPO PARIS SECTEUR 2019
    Trouvez votrelocal