Fermer
Secteurs / Activités

    Eté 2007 : des résultats contrastés - Brève du 2 octobre 2007

    Dans son panel publié le 2 octobre, la fédération Procos, qui regroupe 210 enseignes du commerce spécialisé, fait état d’une évolution différenciée, au cours de l’été, pour les boutiques de centre-ville (ou de centre commercial) et pour les moyennes surfaces de périphérie.
    En juillet, les premières ont connu une progression de chiffre d’affaires de 2,7 % par rapport à juillet 2006, tandis que les secondes bondissaient de 6,8 %. Particulièrement dynamiques, la restauration, les loisirs, l’hygiène-santé et l’alimentaire spécialisé ont porté cette croissance.
    En août, le classement s’est inversé avec une progression similaire (+ 2,9 %) en centre-ville et un net ralentissement dans les parcs d’activité commerciale (+ 0,7 %). Globalement, Procos observe pour les soldes d’été “de bonnes progressions de chiffre d’affaires, mais des marges érodées par la vente de grosses pièces avec des rabais très importants”.
    Sur l’ensemble de l’année, la tendance est plus claire : + 5,3 %  à fin août (en cumulé) pour les moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale et + 3,8 % pour les boutiques de centre-ville et centre commercial.