Fermer
Secteurs / Activités

    Ewigo – Démantèlement d’un réseau d’arnaque spectaculaire de vente de voiture d’occasion. 💥

    Com. de presse
    22 mai 2019

    Peut-on encore vendre et acheter d’occasion entre particuliers sans risque ?

    ewigo 1 – 22mai2019

    Un réseau franco-belge démantelé

    Récemment, la police Belge a démantelé un réseau de trafic de voitures d’occasion sur internet. L’ampleur est telle que les malfaiteurs sévissaient aussi bien en Belgique qu’en France.

    Cette organisation criminelle repérait, généralement sur internet, les petites annonces de vente de voitures par des particuliers et s’employait ensuite à « tromper les vendeurs ». En effet, le réseau proposait d’acheter les voitures repérées et trompait ensuite la vigilance des vendeurs via “différentes ruses”, en remettant un acompte en liquide lors du rendez-vous fixé, ou en produisant sur tablette ou smartphone une fausse preuve de virement.

     Une société pour écouler des voitures volées en France

    Récemment sur le territoire français exclusivement, quatre prévenus ont été jugés et condamnés pour des faits d’escroquerie en bande organisée, par le tribunal correctionnel de Melun. Entre le 1er décembre 2014 et le 23 février 2016, à Melun et dans le reste de la Seine-et-Marne, les malfaiteurs ont vendu douze voitures volées, en utilisant le même stratagème. La voiture dérobée était déclarée en préfecture, avec des papiers officiels provenant de Belgique. La voiture se retrouvait ainsi dans le circuit classique et pouvait être vendue. Lors des débats, le président du tribunal aurait insisté sur le fait que les personnes misent en cause dans cette affaire n’étaient pas des amateurs. Le principal prévenu, avait monté une SARL pour écouler la marchandise, essentiellement des Citroën (DS 3 et C4) et des Renault (Clio). Outre sa condamnation, il a l’interdiction d’exercer un métier en lien avec la vente de véhicule.

    ewigo 2 – 22mai2019

    Les français, de plus en plus réticents à l’idée d’acheter d’occasion

    Le marché de l’occasion est un marché gigantesque : chaque année, plus de cinq millions de véhicules sont vendus en France. Autant d’opportunités de ventes et d’achats vont forcément de pair avec des opportunités pour les individus malveillants d’organiser des arnaques lors de ces transactions. Si le développement d’internet a pu accélérer la mise en place de plateforme permettant aux consommateurs d’acheter et de vendre très facilement, ce développement a également permis aux arnaqueurs de s’infiltrer plus facilement dans les processus d’achat.

    Une étude récente réalisée par Obvy, spécialiste des paiements sécurisés, relève que près de 86 % des français ont peur d’être un jour victime d’une arnaque et que 15 % des sondés ont indiqué avoir déjà été victimes d’une arnaque (tandis que 22 % connaissent quelqu’un qui a été la cible d’une escroquerie).

    Les arnaques et escroqueries peuvent être diverses et variées : compteur trafiqué, vice caché, véhicule volé. Dans 28 % des cas elles concernent le paiement car, toujours selon l’étude Obvy, “les véhicules achetés n’existent pas, et leurs soi-disant ventes ne servent qu’à dépouiller les victimes, en les faisant payer pour un bien inexistant”.

    Les agences automobiles Ewigo : LA solution de confiance pour l’achat d’occasion

    Aujourd’hui il existe un maillon supplémentaire dans le parcours d’achat d’occasion : les agences automobiles. Ewigo est le réseau numéro 1 d’agences avec près de 80 agences en France et plus de 6.000 ventes par an. Cet interlocuteur commercialise pour le compte de particuliers leur véhicule d’occasion.

    Gage de fiabilité et de sérénité pour l’acheteur, les agences prônent la transparence avec un historique limpide des véhicules depuis l’origine, une garantie mécanique dont bénéficient systématiquement tous leurs véhicules ainsi qu’une sélection rigoureuse des véhicules proposés par cet intermédiaire physique.

    Les vendeurs et les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent compter sur un service leur permettant dans un premier temps d’accéder à un maximum d’informations en ligne avant de concrétiser leur projet de vente ou d’achat avec le concours d’un intermédiaire physique en agence. En ce sens, Ewigo est un intermédiaire phygital :

    • L’offre de nos véhicules disponibles en agence en ligne
    • Visites virtuelles des véhicules avant le déplacement en agence
    • Dématérialisation des dossiers de financements
    • Paiements sécurisés via CashSentinel

    Ewigo, est également un intermédiaire de confiance avec près de 80 agences en France qui accompagnent les acheteurs et les vendeurs sur leurs transactions de véhicules d’occasion. En agence, un conseiller s’occupera de la vente de son intégralité jusqu’au changement de propriétaire :

    • Recherche personnalisée
    • Financement
    • Sécurisation du paiement
    • Livraison du véhicule
    • Assurance
    • Garantie mécanique
    • Reprise
    • Accompagnement à la prime à la conversion
    • Carte grise

    Si vous souhaitez sauter le pas de l’achat et de la vente de véhicules d’occasions, nos agences sont un atout de taille pour la réalisation de ce projet. Vous souhaitez trouver une agence près de chez vous ? Ou simplement consulter nos véhicules ? N’hésitez pas à déposer votre candidature.

    20 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur EWIGO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise EWIGO
    Trouvez votrelocal