Fermer
Secteurs / Activités

    Ewigo – Les 5 questions à se poser avant de se lancer en franchise.

    L’été touche à sa fin et la rentrée pointe le bout de son nez. Avec elle, son lot de questionnements comme tous les ans et peut-être pour vous, salarié, ceux de quitter dans un futur plus ou moins proche votre poste pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat.

    Devenir son propre patron est une idée séduisante pour beaucoup mais elle n’est pas à la portée de tous. Pour autant, il existe une voie plus sécurisante afin de se lancer : la franchise.  Mais choisir d’intégrer un réseau ne s’improvise pas.

    L’Observatoire EWIGO vous livre ici, les points que vous devriez soulever avant de vous décider !

    1 – Avez-vous mesuré ce que représentait une création d’entreprise ?

    Sur le papier l’idée est tentante : devenir son propre patron. Néanmoins, en pratique, la réalité n’est pas exempte de responsabilité !

    Ainsi, beaucoup semblent négliger l’impact sur la vie personnelle que ce type d’entreprise peut avoir. Si vous êtes en couple et que vous avez une famille, il faut s’assurer que votre entourage pourra vous soutenir dans ce projet.

    En créant votre entreprise, il y a des paramètres financiers à prendre en considération afin de ne pas vous mettre vous et votre famille en danger. Vous devez, par conséquent, vous poser certaines questions comme celles de savoir si vous pourrez le temps du démarrage de votre activité disposer de suffisamment de fonds afin de pouvoir subvenir à vos besoins.

    Enfin, essayez de déterminer si vous aurez les compétences que requiert tout chef d’entreprise :

    • savoir manager une équipe de bonnes compétences commerciales
    • savoir prospecter afin de développer son business

    2 – Pourquoi opteriez-vous pour la franchise ?

    Vous avez pris votre décision. Vous voulez vous engager dans la création d’entreprise. Se pose alors une autre question. Selon quelles conditions ?

    Depuis quelques années, un système est tendance. Avec plus de 70 000 franchisés en France, la franchise est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne. Il s’agit d’une vraie opportunité afin de créer son entreprise tout en étant accompagné.

    Si la franchise apporte énormément d’avantages (le franchisé reste indépendant juridiquement, il bénéficie de la force du réseau et de l’assistance du franchiseur), il demeure en contrepartie des engagements que tout franchisé doit s’engager à respecter.

    Ainsi, lorsque vous souhaitez vous engager en franchise vous devez avoir à l’esprit qu’en tant qu’ambassadeur de l’enseigne vous serez engagé à respecter le concept global de la franchise et à adhérer à 100% à l’esprit de la marque. Par ailleurs, vous serez amené à vous acquitter de droits d’entrée et de redevances en échange des services que la franchise vous dispensera.

    Une fois que vous avez intégré ce principe de contrepartie au sein du système de la franchise, il vous revient alors de vous demander si ce mécanisme vous convient. En effet, bien qu’indépendant en tout point, vous serez amené, afin de bénéficier de la force de la franchise, de travailler en réseau, d’échanger avec d’autres semblables (chefs d’entreprises du réseau ainsi que de partager votre expérience.

    Par conséquent, en intégrant une franchise, vous devez être prêt à consacrer du temps à l’enseigne que vous allez rejoindre. Il s’agit en effet, globalement, d’un travail d’équipe afin de créer une vraie synergie de réseau.

     3 – Le concept de la franchise que vous envisagez d’intégrer vous correspond-t-il vraiment ?

    La franchise est une façon d’entreprendre et en son sein, il existe une multitude de concept de franchise que vous pourriez intégrer.

    Par conséquent, vous devez également vous interroger sur vos affinités et votre intérêt pour le concept de franchise que vous souhaiteriez intégrer. En effet, comment consacrer autant d’énergie à ce projet sans un minimum d’attraits ?

    Au-delà de vos accointances, il demeure la question des perspectives d’évolution du concept en question et du développement du réseau.

    4 – Les conditions financières rencontrent-elles vos capacités – les conditions contractuelles vous paraissent-elles convenables ?

    Vous avez décidé d’opter pour la franchise et vous avez même déjà choisi le concept dans lequel vous voudriez vous lancer. Pour autant, avez-vous anticipé les conditions financières et contractuelles de la franchise en question ?

    Avez-vous budgété les coûts divers concernant les droits d’entrée, les royalties ou encore les redevances relatives à la publicité ? En fonction, il vous faudra déterminer le montant de votre investissement total et la rentabilité que celle-ci vous apportera.

    Concernant le contrat de franchise, avez-vous pris connaissance de potentielles clauses d’exclusivité, des conditions de renouvellement de contrat de franchise ?

    Votre contrat de franchise est-il agrémenté d’une zone d’exclusivité géographique ?

    Toutes ces questions sont fondamentales afin d’envisager sereinement vos relations futures au sein d’un réseau de franchise.

     5 – La franchise que je pense choisir m’offrira-t-elle l’accompagnement à la hauteur de mes attentes ?

    Lorsque qu’un entrepreneur choisi de se lancer dans l’aventure de la franchise, il le fait très principalement dans l’optique de bénéficier d’un accompagnement particulier.

    Ainsi, lorsque vous rejoignez un réseau de franchise vous devez pouvoir bénéficier d’une aide avant et après l’ouverture, durant l’exploitation, dans le recrutement de vos équipes, dans la recherche de votre local ou encore dans le montage de votre dossier financier.

    La franchise doit pouvoir vous dispenser une formation initiale. Par la suite, il faut se renseigner sur l’animation au sein du réseau. A quelle fréquence s’organise-t-elle ?

    Le réseau se doit de vous fournir une aide au quotidien pour la mise en place des actions stratégiques au sein de la franchise. Il doit également mettre à votre disposition des outils de reporting afin de suivre vos performances.

     REJOIGNEZ LE RÉSEAU N°1 DES AGENCES AUTOMOBILES EN FRANCE : EWIGO

    Le réseau d’agences EWIGO incarne la solution de référence pour l’achat et la vente de véhicules d’occasion. Les agences automobiles sont un maillon supplémentaire dans le parcours d’achat d’occasion. EWIGO est le réseau numéro 1 d’agences avec près de 80 agences en France et plus de 6.000 ventes par an. Il demeure aujourd’hui environs 200 territoires possibles pour l’implantation d’une franchise.

    Ewigo accompagne ses futurs franchisés dans leur création d’entreprise, la mise en place du business plan, le financement, la sélection du bon local, le management de l’équipe, la comptabilité et la gestion. Cela prend la forme d’une formation initiale sur la création de l’entreprise (un outil de business plan, un dossier bancaire de plus de 50 pages, un état local de marché de plus de 40 pages), ainsi que d’une formation au métier pendant 3 semaines.

    Le franchiseur prend son rôle de formateur au démarrage de l’activité très au sérieux afin de maximiser les chances de succès.

    Le réseau soutient également ses franchisés tout au long de leur activité :

    • une équipe d’animation de réseau afin d’améliorer les performances en permanence ;
    • une commission de communication dédiée au développement de la notoriété de l’enseigne ;
    • d’un site internet du réseau relayant les informations concernant les différentes agences, les produits et services disponibles, l’activité du réseau ainsi que le blog de l’enseigne permettant de s’inscrire comme un influenceur et observateur sur son secteur d’activité ;
    • d’un intranet dédié au réseau et ses nombreuses rubriques (Manuel Opératoire de 300 pages, outil de prospection commerciale, aide à la communication, au recrutement, goodies, mailing, etc.) ;
    • d’une liste complète de fournisseurs agréés (financements, garanties mécaniques, etc.).

    La tête de réseau s’emploie également à mettre en place des négociations groupées sur différents supports dont vous bénéficiez ensuite.

    Grâce à l’assistance de la franchise, le futur franchisé peut se concentrer davantage sur la gestion de son activité et sur l’augmentation de son chiffre d’affaires.

    Vous êtes dynamique et avez l’envie d’entreprendre ? Vous avez la fibre commerciale et souhaitez animer une équipe ?  Vous avez un bon relationnel et l’esprit collectif ?

    Devenez franchisé EWIGO, afin d’intégrer un réseau Leader, performant et innovant.

    25 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur EWIGO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise EWIGO
    Trouvez votrelocal