Fermer
Secteurs / Activités

    Expert et Connexion veulent leur part du marché des nouvelles technologies - Brève du 15 janvier 2013

    Brève
    15 janvier 2013

    Pascal Petitpas, ex-directeur du Laboratoire d'Essais de La Fnac, a été nommé début décembre directeur du pôle Innovation et Nouvelles Technologies de la centrale Ex&Co, qui fédère les enseignes Expert et Connexion.

    Fin connaisseur des nouvelles technologies, passé par Bang & Olufsen, Panasonic puis la Fnac, où il occupa 7 ans durant les fonctions de responsable du Laboratoire d’Essais, mais aussi chroniqueur sur RMC dans l’émission “De quoi je me mail ?”, Pascal Petitpas a rejoint début décembre 2012 la centrale Ex&Co. Il y endosse la responsabilité d’un Pôle Innovation récemment créé. Avec la mission d’accompagner vers le changement les enseignes de brun/blanc Expert et Connexion.
    “Le métier que nous avons connu pendant 30 ans est en fin de cycle. Et un autre démarre aujourd’hui. Smartphones, tablettes, produits connectés et dématérialisation des sources ont bouleversé le paysage audio/video/multimédia, explique Jacques Guguen, Président de la centrale. Les distributeurs doivent s’adapter. Pascal Petitpas va apporter son expérience à Ex&Co et mettre en place les outils de formation et d’information afin d’accompagner les forces de vente à ces changements majeurs”.
    Le directeur du pôle Innovation sera aussi chargé de mettre en oeuvre la stratégie de distribution multicanale du groupe. “Elle fonctionnera selon un modèle et un seul : un site national de vente en ligne, avec un stock centralisé et des magasins qui serviront uniquement de points retrait”, précise Jacques Guguen.
    Née en 2007 du rapprochement des enseignes Expert et Connexion, la centrale Ex&Co fédère à ce jour sous ces deux bannières 213 magasins en France (ainsi qu’une cinquantaine de points de vente sans enseigne). Jacques Guguen admet en “perdre, comme tout le monde“, mais revendique toutefois la “bonne santé” de sa centrale (à laquelle adhèrent aussi des magasins Pro&Cie et Gitem), qui aurait réalisé un volume global de ventes d’environ 650 millions d’euros en 2012. 

    Enseignes du même secteur