Fermer
Secteurs / Activités

    Les fondatrices de Mental’O seront présentes sur le salon de la Franchise, les 19 & 20 mars prochain - Com. de presse du 7 mars 2017

    MENTAL’O poursuit sa croissance… Et crée de nouvelles antennes

    Pari tenu pour la start-up Mental’O qui, en 2016, a plus que doublé le nombre de ses conseillers devenant leader national du conseil en orientation scolaire et professionnelle ! Les raisons de cette croissance ? Elles reposent sur un concept novateur : une méthode inédite, un modèle clé-en-main et des prix étudiés qui permettent à différents profils – consultants indépendants souhaitant élargir leur offre de prestations, cadres désireux de créer leur propre entreprise ou cabinets RH – d’intégrer le réseau. La franchise Mental’O leur offre la souplesse et la fiabilité d’une licence de marque reconnue et l’originalité d’un business model basé sur l’utilisation du numérique au service de l’humain. Une initiative au développement prometteur saluée par les Trophées 2016 des Femmes de l’Economie.

    Créé en avril 2014 par Armelle Riou et Marie Thévenet, Mental’O s’est rapidement développé. Totalisant 21 conseillers en décembre 2015, cette start-up en dénombrait un an plus tard 44 implantés dans une cinquantaine de villes en France, en Outre-mer et en Suisse et devenait dès le mois de septembre 2016 le réseau français de conseil en orientation scolaire et professionnel le plus dense.

    Spécialiste reconnu de l’orientation, cette start-up agile répond à une demande croissante de conseil de la part d’un public de jeunes – lycéens ou étudiants – comme d’adultes en questionnement professionnel ou en reconversion.

    Ces performances remarquables ainsi que de très bonnes perspectives de développement lui ont valu d’être doublement lauréate aux Trophées 2016 des Femmes de l’Economie : Trophée d’Or en région et Trophée de Bronze national dans la catégorie Femme Chef d’Entreprise Prometteuse.

    Son ambition pour 2017 ? Poursuivre son développement et densifier le réseau pour atteindre 75 conseillers d’ici mars 2018 afin d’irradier sur l’ensemble du territoire national.

    • Un concept novateur en matière d’orientation scolaire et professionnelle.

    Les mutations profondes de la société bousculent la notion de carrière linéaire, soulignant l’importance et les enjeux de l’orientation. Selon deux enquêtes menées par Opinion Way, près d’un tiers des jeunes regrette son choix de filière d’études supérieures* et plus de deux tiers des Français aspirent à changer de vie**.

    Fortes de ce constat, Armelle Riou et Marie Thévenet, fondatrices de Mental’O, ont développé une méthode innovante d’orientation scolaire et professionnelle conjuguant rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l’accomplissement de soi.

    A travers des tests inédits, Mental’O propose un accompagnement qui analyse les intérêts et les motivations profondes de chacun aux différentes étapes clés de son parcours. Un choix de formation conditionne l’avenir. Une reconversion peut relancer une carrière. L’adéquation entre projets professionnels et profil personnel est une donnée fondamentale, gage d’épanouissement et de réussite. C’est pourquoi, la méthode Mental’O propose d’abord aux individus de mieux se connaître pour identifier les fonctions et secteurs d’activité leur correspondant puis, dans un second temps, de construire leur stratégie de parcours d’études, si ce sont des jeunes, ou de valider leurs projets d’évolution professionnelle, si ce sont des adultes. Des séances de training ou de coaching sur-mesure viennent au besoin parfaire cet accompagnement.

    La devise de l’enseigne : faire rimer orientation avec personnalisation. Les nombreux témoignages attestent de la réussite de cette démarche.

    • Une start-up agile au business model original

    Mental’O met à la disposition des membres du réseau, non seulement sa marque et sa méthode mais aussi des outils de travail et de communication.

    Novatrice, elle a conçu une plateforme web performante, véritable outil au service exclusif des conseillers, leur permettant d’administrer des questionnaires spécifiques et d’éditer de façon optimale des bilans personnalisés. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur mission de conseil auprès des jeunes ou des adultes et disposer d’un espace temps qualitatif pour les échanges.

    L’efficience est, en effet, un facteur important pour Mental’O qui s’engage sur la qualité de ses prestations, des délais courts et des prix accessibles au plus grand nombre.

    A ce titre, l’un des fondements de son concept réside dans le fait d’utiliser largement les nouvelles technologies et l’efficacité de l’outil numérique afin de pouvoir se concentrer sur l’apport de valeur ajoutée humaine.

    L’enseigne propose, en outre, un panel d’outils de développement qui permet aux nouveaux conseillers d’être immédiatement opérationnels, dès la fin de leur formation. Par définition agile, la start-up Mental’O actualise régulièrement ses informations et le développement de ses outils.

    • La force, l’éthique et le dynamisme d’un réseau

    Mental’O s’est développé dès sa création en licence de marque. La rapidité de croissance du réseau atteste de la pertinence du modèle et de sa vocation sociétale.

    Aujourd’hui, 1 Français sur 3 se projette à terme dans une activité indépendante et 45 % aimeraient changer de domaine de compétences s’ils étaient amenés à créer leur propre entreprise**.

    La franchise Mental’O répond à ces attentes en proposant un concept clé-en-main qui permet de développer facilement et rapidement une nouvelle activité intellectuellement gratifiante pour des personnes qui souhaitent créer leur entreprise ou pour celles, déjà installées à leur compte, qui ont besoin d’élargir leur offre de conseil.

    Particulièrement exigeantes sur les compétences, le parcours et les qualités humaines des conseillers, les deux fondatrices s’impliquent personnellement dans leur sélection et leur formation. Elles veillent à l’éthique professionnelle de Mental’O et à son ambiance conviviale, « rafraîchissante ». Des valeurs incontournables en interne qui se traduisent dans la pratique, auprès des jeunes et des adultes, par une approche positive et concrète, un enthousiasme communicatif générateur de motivation.

     

    Conjuguant synergie, dynamisme et partage, Mental’O offre, en outre, l’avantage de mixer statut de freelance et force du réseau. “Nous sommes indépendants, mais loin d’être isolés”, se plaisent à dire les “Mentalistes”. Les occasions d’échanges et de rencontres sont nombreuses : formation initiale et continue, contacts réguliers avec les fondatrices ou entre membres, rencontres informelles et conviviales initiées deux fois dans l’année…

    Sources : *Enquête lancée, fin mars 2015, par LinkedIn en collaboration avec Opinionway

    **Sondage lancé par Opinionway en 2016 pour le salon des entrepreneurs

     

    Mental’O crée de nouvelles antennes

    Mental’O recherche des conseillers sur l’ensemble du territoire national et prioritairement dans les villes de  : Strasbourg, Nancy, Lille, Rennes, Toulouse, Marseille, Lyon, Reims, Clermont-Ferrand, Dijon, Angers, Poitiers, Limoges, Troyes, Pau, Bayonne …

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MENTAL’O

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MENTAL’O
    Consultez l'Indicateur de la Franchise