Fermer
Secteurs / Activités

      La formation, pilier de la réussite du réseau Turbo Fonte - Com. de presse du 25 mars 2018

      Com. de presse
      25 mars 2018

      Depuis la réorganisation de son circuit de distribution en 2010 avec le lancement de son concept original de concession exclusive, Turbo Fonte a fait de la formation et de l’accompagnement les axes principaux de sa stratégie de développement. Il s’agit pour la marque française d’accroître les compétences des concessionnaires, afin qu’ils puissent assurer la satisfaction des clients.

      TURBO FONTE FEV 2018A la découverte des produits

      Dans le magasin pilote de Pessac (siège social), les nouveaux concessionnaires font la découverte de la gamme des produits Turbo Fonte, exposée dans un espace de 450 m². Cette première phase de formation leur permet de connaitre le design et la composition des produits, de comprendre leur fonctionnement en faisant des essais sur les six appareils en fonctionnement dans le magasin, et de se familiariser avec le vocabulaire du secteur des poêles et cheminées. Les futurs entrepreneurs apprennent aussi dans cette phase, les caractéristiques techniques des appareils ainsi que les normes sécuritaires exigées pour leur installation et utilisation.

      De la théorie à la pratique

      Au-delà de l’aspect théorique des compétences techniques, les franchisés sont amenés à développer des qualités commerciales et de gestion de projets à travers la prise en main de cas concrets.

      « Pendant la période de formation, les nouveaux concessionnaires prennent en main des cas concrets. Ils font de l’accueil clients, prennent connaissance des projets et étudient leur faisabilité, et réalisent des devis. Ils font ensuite des visites techniques, vont sur les chantiers avec les techniciens, et vivent en réalité le métier de vendeur de poêles et cheminées », explique Jean Luc Martin, l’un des formateurs du réseau Turbo Fonte.

      Pour ce dernier, il est important d’amener progressivement les franchisés à maitriser le processus de réflexions autour d’un projet, et à expérimenter la réalité du terrain. Ce qui selon lui n’est possible que grâce à la répétition des cas réels.

      « Lors de cette formation, j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir aller sur les chantiers et de voir de vrais clients, ce qui m’a aidé à mieux comprendre le processus de gestion des projets. Cet aspect pratique m’a permis de mieux intégrer la partie théorique », témoigne Jean-Philippe Guillaud, un nouveau concessionnaire du réseau.

      De la nécessité d’obtenir une certification

      Après l’apprentissage au magasin pilote de Pessac, les futurs concessionnaires suivent une formation complémentaire dispensée par le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC).  Cette formation est sanctionnée par une certification qui atteste de leur capacité à respecter toutes les normes exigées par ce métier. Les futurs entrepreneurs passent ensuite le QUALIBOIS, un label qui distingue les installateurs d’appareils de chauffage à bois qui ont une expertise dans ce domaine.

      Un accompagnement continu après l’ouverture de la boutique

      Les premiers jours après l’ouverture de leur boutique, l’animateur du réseau se rend aux côtés des nouveaux concessionnaires pour les aider à gérer leurs premiers projets (accueil, visite technique, réalisation de devis, …). La première année, les nouveaux revendeurs continuent d’avoir l’accompagnement de l’animateur du réseau pour mener à bien leurs dossiers.

      Des formations complémentaires sont organisées chaque année par le magasin pilote, ou sur demande des concessionnaires, pour mettre à jour et compléter les compétences des vendeurs, leur faire découvrir les nouveaux produits, ainsi que les orientations du groupe.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur TURBO FONTE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise TURBO FONTE