Fermer
Secteurs / Activités

    Forte baisse des ventes d'habillement en février - Brève du 2 avril 2009

    Traditionnellement peu favorable et ne représentant qu’une faible part du chiffre d’affaires annuel du secteur de l’habillement, le mois de février 2009 s’est révélé particulièrement difficile cette année. Selon l’Institut français de la mode (IFM), les ventes d’articles ont accusé la plus forte chute enregistrée depuis l’existence du panel de distributeurs avec un fort recul du chiffre d’affaires de 16,1 % par rapport à 2008, à surface comparable. Certes, la campagne des soldes s’est achevée une semaine plus tôt cette année mais tout de même…
    Tous les segments ont été affectés, notamment le prêt-à-porter femme (-18,3%) et masculin (-16,3%). Au niveau des circuits de distribution, ce sont les détaillants multimarques qui ont le plus souffert (-21,3%). Les chaînes spécialisées dévissent elles de 15,1%. Seuls les hypers et supermarchés limitent la casse (-9,1%).
    Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes d’articles d’habillement sont en recul de 2,7% en valeur (à la faveur d’un “bon mois de janvier”, relève l’IFM) soit une baisse de 4,1 % en euros constants.
    Rappelons que dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, les commerçants et enseignes du secteur bénéficient de deux semaines de soldes «flottants», à la carte. La chaîne de prêt-à-porter mixte Kiabi (185 unités en France dont 5 affiliées revendiquées fin 2008) a ainsi été la première a utiliser le dispositif, du 18 au 24 mars dernier. La plupart des enseignes de commerce indépendant organisé n’ont toutefois pas encore arrêté leur calendrier en la matière.