Fermer
Secteurs / Activités

    France Literie organise en juin 2018 son Congrés National à Barcelone - Com. de presse du 20 juin 2018

    Pour son quatrième congrès, France Literie a convié tous ses adhérents et ses fournisseurs partenaires les 3, 4 et 5 juin derniers à Barcelone.

    France Literie_Congre – 20juin2018

    Barcelone, cette ville incroyable, toujours en mouvement, mêlant modernité et traditions, art et architecture, festivités et découvertes culinaires …

    C’est dans cette magnifique capitale cosmopolite de Catalogne que l’équipe France Literie a présenté à ses concessionnaires les orientations stratégiques de sa nouvelle collection 2018, les résultats de la première vague de visites « client mystère » ainsi que le nouveau dispositif de communication télé qui sera mis en place en septembre et octobre prochains.

    Pierre Weibel, Président Directeur Général a introduit cet évènement majeur pour l’enseigne en rappelant que pour faire la différence auprès d’un client stratège, il fallait lui proposer un ensemble de conseils pointus ainsi que des services Experts et développer avec lui une relation de reconnaissance et de confiance.

    « Il faut être Expert pour les convertir …  Cette exigence est ancrée dans notre ADN … Nous disposons des compétences pour le faire et des Hommes pour les accompagner vers cette expertise.  Nous devons avoir des vendeurs de référence et non pas des vendeurs de remises ! Nous sommes là pour être unique et différent. Nous évoluons sur un terrain de jeu hyper concurrencé et notre différenciation est basée sur un savoir-faire reconnu et une méthode de vente exclusive … Faisons le savoir !  Nous avons l’obligation d’un service d’expertise et d’excellence, on ne doit pas décevoir un prospect, un client. Notre objectif : Devenir n°1 en France dans l’expertise literie, nous devons vendre plus qu’un conseil, une solution à un client. Il faut être expert à tous les niveaux à chaque point de contact, avant pendant et après la vente. L’expertise nous fera gagner ! ».

    Maxime Sidot, Directeur Opérationnel a ensuite rappelé que pour donner à la marque France Literie un rôle incontournable sur le marché et en faire une référence du bien dormir, l’enseigne s’était dotée d’un contenu de marque riche et constructif avec la création en février dernier du concept « Coach Sommeil ». En partenariat avec Laurent Petit, kinésithérapeute reconnu et déconventionné, ex kickboxeur professionnel, conférencier, consultant sportif spécialisé dans la vitalisation, France Literie a réalisé une web série de 15 films d’environ 1 minute sur des sujet précis (santé, dos, bien être …) où le coach dispense de précieux conseils sur un ton de connivence et de proximité.

    « Ensemble aidons les Français à réussir leurs nuits », Laurent Petit avait fait le déplacement à Barcelone pour expliquer les motivations qui l’ont poussé à défendre le rôle capital du sommeil considéré comme l’un des piliers de la santé et de la longévité. Il a souhaité s’associer à France Literie pour mettre à profit ses différents programmes de coaching personnalisés, hyper précis, destinés à  optimiser le sommeil. Il accompagne ainsi les prospects et clients dans leur quête de performance et de bien-être … et les conseille dans le choix de leur literie (conseils santé, morphologiques …). « Pour réussir dans la vie, il faut réussir ses nuits … et acheter sa literie chez France Literie bien sûr !».

    L’enseigne continue par ailleurs de développer sa stratégie destinée à la faire passer d’un statut de distributeur à celui de marque forte, référente et EXPERTE.
    L’ambition est de se différencier sur un marché hyper-concurrentiel, développer une véritable identité reconnaissable, augmenter les CA, les paniers moyens, les marges, et pour ses adhérents, d’être fiers d’appartenir à ce réseau dynamique et gagnant.

    Maxime Sidot a expliqué : « En 2015, l’Expertise est entrée dans chacune de nos prises de paroles. En 2018 nous avons la volonté de faire une photographie du réseau pour voir où en est réellement l’expertise sur le terrain, au travers de la réalisation d’une première vague de visite client mystère. Notre objectif est de mesurer l’application du concept France Literie.

    Les résultats nationaux avec les points forts et les points d’efforts ont ensuite été dévoilés et expliqués en détail. Cette présentation a permis de rappeler les exigences du concept, du positionnement d’expert, des clients, et aussi de lister les supports d’expertise existant et leur méthode d’utilisation.

    Comme l’a souligné Maxime Sidot « Challengeons nous pour encore plus d’efficacité. Il faut tirer pleinement profit de cette première vague, déterminer des axes de travail et fixer des objectifs individuels et collectifs. L’ensemble de l’équipe France Literie Expansion et plus particulièrement ses animateurs réseau sont là pour aider les adhérents à développer cette expertise magasin et à l’utiliser pour se démarquer et progresser».

    Par ailleurs, la TV va à nouveau permettre la mise en avant et la valorisation de L’expertise France Literie. En 2017 la marque a pris pour la première fois la parole à la télévision pour développer sa notoriété, enrichir et crédibiliser son image (les grandes enseignes sont à la TV). De plus, La durée d’écoute moyenne des individus de 50 ans et + (cœur de cible de l’enseigne) a augmenté de 5 minutes entre 2016 et 2017 passant de 5h07 à 5h12 de durée d’écoute moyenne, rendant ainsi ce média incontournable pour les marques qui comptent.

    L’enjeu 2018 : faire encore plus qu’en 2017. Pour renforcer la notoriété, toucher de nouvelles cibles, explorer de nouveaux territoires, illustrer le dynamisme de l’enseigne et enrichir le message délivré, le nouveau dispositif TV 2018 comportera les optimisations suivantes :

    • Présence multi-chaîne avec plusieurs émissions parrainées,
    • Présence plus « étalée » (billboard émission + bandes annonces),
    • horaires variés et formats courts et longs,
    • toujours plus de message.

    Plus d’émergence, plus de visibilité, plus de personnes touchées, France Literie sera partenaire des grands shows du week-end diffusés en prime time sur France 2 et France 3 en septembre et octobre.

    Cette présence exceptionnelle à la TV accompagnera également un autre évènement inédit pour France Literie : la campagne « ANNIVERSAIRE » qui se déroulera du 10.09 au 31.10.2018. Période stratégique pour l’enseigne qui mettra à disposition de ses concessionnaires un important dispositif de communication pour aller conquérir des nouveaux clients. Avec en plus de la TV, un dépliant spécifique avec des offres commerciales et des produits exclusifs, un pack animation magasin, un grand jeu digital et également un challenge commercial sur, actualité sportive oblige, la thématique du football.

    Jean-Michel Spiesser, Directeur Général et Directeur des Achats a ensuite présenté les orientations stratégiques de la nouvelle collection 2018. L’objectif est de proposer une gamme toujours plus experte pointue et cohérente, rentable, innovante et protectrice. Résultat d’un travail important avec la commission experte qui a pris soin d’analyser l’offre l’existante, réfléchir et écouter les attentes des adhérents, et se projeter sur la dynamique du marché.

    L’histogramme produit 2018 a été ainsi retravaillé avec des déréférencements, des repositionnements de produits. La gamme actuelle a par ailleurs été complétée avec des produits en adéquation avec les performances commerciales des différentes technologies, avec le positionnement et l’évolution de l’offre concurrente et en tenant compte des besoins et attentes des clients.

    Ainsi plus de 25 nouveaux produits ont enrichi la gamme actuelle.

    Les adhérents ont ensuite assisté à des ateliers de travail avec les fournisseurs partenaires, afin de découvrir, tester et pouvoir poser toutes les questions possibles sur les nouveautés présentées.

    En fin de journée, tous les participants de ce congrès ont eu la chance d’aller prendre un apéritif au dernier étage de l’hôtel W. Situé à Nova Bocana, là où commence la magnifique promenade le long de la plage de la Baceloneta.  L’hôtel, créé par Ricardo Bofill, dresse son élégante silhouette en forme de voile face à la Méditerranée et offre une vue imprenable sur la mer.
    C’est ensuite perché à plus de 75 mètres du sol dans le prestigieux restaurant de la Torre d’Alta Marque que les concessionnaires et fournisseurs du réseau ont pu chavirer de bonheur rien qu’à la beauté de l’inégalable vue panoramique sur la ville, la plage et la méditerranée.

    Le lundi 03 juin, le fournisseur partenaire Veflont, originaire de Barcelone a fait découvrir et visiter ses 2 usines de production.

    VELMANEN est une entreprise espagnole spécialisée depuis 1971 dans la fabrication et la commercialisation d’article textiles pour la maison (protection literie, oreillers et couettes). Une vaste expérience et un degré de spécialisation permettent au groupe de satisfaire la demande des clients les plus exigeants, d’autant plus qu’il existe dans la gamme un produit pour chaque besoin. Velamen emploie les technologies textiles les plus avancées et mise clairement sur l’innovation afin d’anticiper les besoins du marché et favoriser la consommation de textiles d’excellente qualité pour la maison.

    Les concessionnaires France Literie ont ainsi pu enrichir encore et toujours leur expertise produits.

    Au cours de la journée du mardi 05 juin, les adhérents ont pu bénéficier d’une journée découvertes avec les visites de lieux emblématiques du modernisme catalan tels que l’hôtel particulier La Pedrera et la basilique Sagrada Familia. Cette journée s’est clôturée avec la visite du Camp Nou le plus grand stade de football d’Europe …

    Tout le monde est reparti enchanté par la magie de cette ville unique et par la qualité de ce congrès.

    40 000 €
    Apport personnel
    7 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FRANCE LITERIE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FRANCE LITERIE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise