Fermer
Secteurs / Activités

      France Literie – Réunion nationale du 4 décembre 2017 - Com. de presse du 21 décembre 2017

      Com. de presse
      21 décembre 2017

      FRANCE LITERIE – 3 – 21DEC2017Le mois de décembre est un mois stratégique pour le Réseau France Literie avec notamment 2 événements majeurs : la participation du 02 au 05 décembre, pour la deuxième année consécutive au salon Esprit Meuble et le 04 décembre dernier la Réunion Nationale de l’enseigne.

      Ces 2 rendez-vous importants et notamment la Réunion Nationale ont permis à l’équipe dirigeante de faire un bilan de l’année 2017, de présenter les axes stratégiques 2018 et de partager, échanger avec tous ses adhérents.

      Pierre Weibel, Président, a présenté et analysé les chiffres à fin octobre 2017. Il a souligné qu’après 7 années d’un CA supérieur à celui du marché de literie, 2017 avait été une année un peu plus difficile en termes d’activité (à surface égale), même si l’enseigne a su anticiper, planifier et accompagner le réseau afin qu’il résiste et continue à se développer.
      FRANCE LITERIE – 2 – 21DEC2017Poursuite du développement national

      Le réseau compte 78 magasins à fin 2017 avec 14 ouvertures au cours de l’année : Toulon (83), Savenay (44), Périgueux (24) , Rennes (35), Coudekerque-Branche (59), Thonon les Bains (74), Bondues (59) St Pierre la réunion (97), La Roche sur Yon (85), Montpellier (34) , Barentin (76) , Bourges (18) Toulouse (31) Grenoble ( 38). Le cap des 81 points de vente sera franchi en 2018 avec déjà 3 ouvertures programmées dès le début de l’année à Dax (40) , Chambery (73) et Tarbes (65). 8 projets sont actuellement en étude. L’enseigne ambitionne de dépasser rapidement les 100 points de vente.

      La clé du succès de ce déploiement rapide réside dans la richesse du réseau, composé d’adhérents au profils divers et variés (professionnels de la literie, spécialistes de l’ameublement, enseignes de literie concurrentes et autres) et est le fruit d’une stratégie de présence multi-support et multi-canal dynamique pour recruter.

      Construction d’une gamme experte, référente et profitable en rapport qualité / prix

      Jean-Michel SPIESSER Directeur Général a effectué un bilan à date sur la nouvelle collection présentée lors du congrès de Bruges en mai dernier avec le référencement de 37 produits innovants balayant toutes les technologies, ainsi que les évolutions de la partie boutique avec de nouveaux fournisseurs. Il a rappelé que la création d’une commission experte composée d’experts issus du terrain (adhérents référents) a permis la définition d’une gamme commune à 100% des magasins et la construction de 5 marques propres 100% exclusives qui font actuellement la différence.
      Une année 2017 riche en nouveautés, un chantier permanent pour devenir leader en France.

      FRANCE LITERIE – 4 – 21DEC2017 Animer pour gagner : le seul juge = le client

      C’est au travers de témoignages filmés des adhérents que Yann MAINSON Directeur de l’animation et de la formation a présenté les résultats qualitatifs et quantitatifs des 4 axes de travail réalisés en matière de formation, de management, de recrutement et de financement. En 2017, nous avons construit ensemble les piliers de France literie, en 2018 nous devons élever le niveau d’Expertise

      3 niveaux de frappe en communication

      Maxime SIDOT Directeur Opérationnel a souligné que France literie entre dans le monde des marques qui comptent grâce à un dispositif de communication puissant et orchestré. Il a souligné que 2017 avait été une année riche en prises de parole et en visibilité, répondant à l’ambition de s’imposer comme un acteur incontournable du marché avec des forces de frappe puissantes :

      Locale : avec 13 prises de paroles par an, sur des médias leader, en magasin et grâce à de nouvelles campagnes telles que les ventes privées et le Black Friday

      Nationale : avec la présence exceptionnelle de France literie sur France 2 à travers à 2 temps forts / en septembre avec le parrainage de la météo collé au générique du JT de 20 heure, et en octobre avec le parrainage de Télé Matin au réveil des Français (présence de 6h30 à 9h30).  51 % de la population âgées de 35 ans et plus (la cible de l’enseigne) aura vu en moyenne 16.7 fois le message tv

      Digitale : internet, facebook, googles adwords, jeu digital des experts pendant la présence TV ont animé cette année 2017.

      FRANCE LITERIE -TOUS LES CHAMPIONS LE ROUND DES EXPERTS 2017 AVEC ESTELLE MOSSELY – 21DEC2017Un palmarès sportif qui cogne, un palmarès personnel incroyable

      La boxeuse Estelle Mossely, médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’été de 2016, était l’invitée d’honneur de cette réunion nationale. Elle a partagé avec les adhérents ses remises en question, les choix stratégiques qu’elle a dû faire, et surtout sa détermination à sortir de sa zone de confort pour pouvoir atteindre ses objectifs et réussir à gagner.

      Elle a d’ailleurs profité de cette présence pour remettre les récompenses aux équipes France Literie qui ont gagné le challenge commercial 2017 mis en place par l’enseigne, sur le thème de …….. la Boxe

      Maxime SIDOT a ensuite présenté la stratégie et les actions 2018. Après un projet fédérateur de conquête entre 2014 et 2017, il a insisté sur la volonté de l’enseigne de passer du rôle de distributeur à celui de marque forte, notamment grâce à la TV. Il a présenté pour les années à venir, un projet fédérateur, commun à tout le réseau et qui puisse se déployer sur  le concept, les magasins, les produits, les clients et la communication, rappelant que les choix de l’enseigne sont dictés par l’efficacité et que les actions déployées doivent systématiquement être profitables aux adhérents ».

      Engagement France Literie 2020 : le bien être consommateur et le « être bien » ensemble

      Un projet à trois ans qui ouvre des chantiers sur les produits («éco-responsabilité…) sur les services clients (après-vente, entretien …), en animation (encore plus de proximité …), en communication (actions spécifiques …), etc…

      Le bien être produits

      La collection France Literie, un enjeu majeur pour construire l’avenir du réseau. L’ambition forte de France Literie est de devenir le leader des spécialistes literie en France avec des objectifs Achats de différents ordres :

      • renforcer le positionnement d’Experts/ le prouver, s’inscrire dans l’ère du temps,
      • marquer un engagement qualitatif fort,
      • développer des gammes expertes en literie et également en boutique qui est l’un des enjeux important pour l’enseigne, avec des actions spécifiques pour définir un concept de merchandising novateur, créer une marque propre, et développer une gamme produits exclusive liée au bien-être
      • répondre aux attentes de certains segments de marché, avec une recherche accrue de rentabilité, une réactivité sur les innovations, les tendances de consommation, et marquer un engagement et un soutien sans faille aux magasins dans les process qualité, logistique, traçabilité.

      Le client doit acheter aujourd’hui chez vous. 3 outils d’animation aideront les adhérents à réussir cet objectif ambitieux : le Lab’, les formations, le financement et des actions commerciales seront menées pour :

      • provoquer la différence dans la démarche de vente, dans l’utilisation d’un outil différenciant et démontrant concrètement l’expertise des équipes (Le lab’)
      • garantir la vente, avec un programme de formation 100% exclusif
      • signer aujourd’hui, avec des formations financement spécifiques, des opérations commerciales avec les partenaires financiers
      • conquérir de nouveaux clients, de nouvelles cibles
      • mieux piloter les magasins avec le déploiement d’une bible produits centrale, des outils d’analyses d’activité et, nouveauté 2018, des visites clients mystère …

      Une équipe animation réactive et disponible pour ses adhérents, renforcée avec l’intégration d’un nouvel animateur expérimenté et issu de la literie, qui doit plus que jamais affiner l’expertise de ses adhérents.

      FRANCE LITERIE – LES CHAMPIONS DU CHALLENGE FRANCE LITERIE 2017 – 21DEC2017Le bien être communication : un véritable plan de combat !

      Activer le commerce, imposer son nom, imposer ses codes, créer une identité forte pour plus de reconnaissance et de fréquentation tels sont les objectifs ambitieux de la communication. En 2018, France Literie poursuivra son plan de communication 13/12ème exclusif sur le marché, efficace en interne et à l’externe, et frappera  fort en début d’année pour augmenter le CA et renforcer les trésoreries. Un dispositif 2018, hyper dynamique, rythmé et relayé par des médias et des thèmes puissants.

      En parallèle, l’enseigne poursuivra sa prise de parole nationale, avec une présence TV renouvelée et une dispositif digital original et performant.

      Pour se différencier et créer du contenu, France Literie va en parallèle déployer son expertise sur des sujets thématiques forts (production de contenu expert et exclusif sur les réseaux sociaux, développement RP…) , et se donnera de la visibilité auprès de nouvelles cibles. L’enseigne vient par exemple de signer un partenariat avec l’équipe cycliste Fortunéo-Samsic pour l’ensemble de la saison 2018 et notamment durant le Tour de France.  Objectif : démontrer le dynamisme de la marque et véhiculer des valeurs communes.

      Il est également annoncé un grand projet de développement de contenu de marque, encore tenu secret pour le moment mais qui, à n’en pas douter, sera retentissant.

      De nombreuses actions pour s’imposer comme une marque experte et incontournable qui seront développées lors du prochain congrès France literie en juin 2018 à Barcelone.

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      40 000 €
      Apport personnel
      7 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur FRANCE LITERIE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise FRANCE LITERIE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise