Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise Expo Paris : 70 conférences pour découvrir la franchise et choisir son enseigne - Brève du 10 mars 2010

    Pour son édition 2010, qui se tient du dimanche 14 au mercredi 17 mars prochains Porte de Versailles à Paris, et qui réunit quelque 400 enseignes à la recherche de partenaires, Franchise Expo Paris a fait un effort particulier pour proposer un programme de conférences adapté à tous les visiteurs, qu’ils soient créateurs d’entreprise, futurs franchisés ou futurs franchiseurs.
    “Nous voulons pouvoir répondre à tout type de demande. Nous souhaitons aussi éviter que les novices ne se perdent” précise Sylvie Gaudy, directrice de l’exposition. L’effort de pédagogie s’étend ainsi à tous les visiteurs. “Nous avons conçu une sorte de “parcours initiatique”, poursuit la responsable, qui part du “Village Créateurs”, passe par “L’Ecole de la franchise”, le “Village bancaire” et le “Studio de la franchise“, permettant aux visiteurs de se former et de s’informer en fonction de leur niveau de connaissance, avant de rencontrer les exposants”.
    Au total, un programme de conférences renforcé, qui compte près de 80 rendez-vous sur les 4 jours, y compris les “Ateliers futurs franchiseurs” organisés et animés par les Experts de la FFF et le journal télévisé quotidien du Salon, tourné en public le matin à 10 h.
    Dans le détail, “L’Ecole de la franchise” propose chaque jour à 10 h30 et à 16 h une conférence d’une heure trente permettant de découvrir “toutes les clés pour entreprendre en franchise”. A 13 h 30, les banquiers vous conseillent sur la meilleure manière d’obtenir un financement, tandis qu’à 14 h 45, une séquence est dédiée à la “Master franchise School”.
    Au « Studio de la franchise » se succèdent notamment des ateliers “Paroles de franchisés” (deux à quatre par jour à partir de 11 h 30) où des franchisés de secteurs différents témoignent de leur expérience sur des thèmes sectoriels (restauration, services à la personne, etc.) ou transversaux (“Entreprendre à deux”, “Rebondir avec la franchise”, “Le franchisé est un commerçant indépendant mais pas seul”, “Créer ou reprendre une franchise”, “Entreprendre au féminin”).
    Tout ce dispositif devrait contribuer, c’est en tout cas l’espoir des organisateurs, à faire en sorte que les visiteurs, cadres et salariés en particulier, soient plus nombreux à venir s’informer sur la création d’entreprise en franchise. Selon nos informations, les “préinscrits” étaient, à la veille du Salon, pointés en nette hausse par rapport à 2009.