Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise Expo Paris : demandez le programme ! - Brève du 9 mars 2011

    Franchise Expo Paris 2011 se tient du dimanche 20 au mercredi 23 mars, Porte de Versailles à Paris. Pour cette 30ème édition, les organisateurs reconduisent ces jours d’ouvertures testés en 2010, qui avaient permis à la fréquentation de progresser de 15,14 % (après un recul de 5 % en 2009) et de repasser la barre des 30 000 visiteurs (30 981).
    Au total, 500 exposants sont attendus, dont 450 enseignes et environ 27 % de concepts présents pour la première fois en 2011. Parmi eux figurent notamment O’Neill, Finsbury, Julien d’Orcel ou encore Eram. Tandis que d’autres ont décidé, après quelques années d’absence, de faire leur retour : c’est le cas de Domino’s Pizza, Hertz, Newman ou encore 5 à Sec.
    Comme en 2010, un “Village créateurs d’entreprises”, situé à l’entrée du hall 3 de la porte de Versailles, accueille “conférences boussoles”, “grands débats” (“Créer son entreprise et changer de vie : mode d’emploi et témoignages”, “Je veux créer mon entreprise mais comment trouver la bonne idée ?”) et un “espace coaching” (consultations individuelles). Puis le “parcours lavande” mène le visiteur aux villages “International”, “Experts”, “Financement”, à “L’Ecole de la Franchise” et à “L’Atelier du franchisé”. En tout, le programme de conférences et ateliers comporte plus de 80 rendez-vous sur les 4 jours.
    “L’Atelier du franchisé” propose chaque jour à 11 h 30 un atelier financement, avec les conseils des banquiers sur la meilleure manière d’obtenir un crédit, tandis qu’à 14 h 30, une séquence est dédiée à la “Master franchise School (in english)”. Des ateliers du futur franchiseur ont lieu tous les jours au Village des Experts de la FFF.
    “L’Ecole de la Franchise” accueille notamment… la séquence du même nom (tous les jours à 10 h 15). Mais aussi des ateliers “Paroles de franchisés” (deux à quatre par jour) où des franchisés de secteurs différents témoignent de leur expérience (“Rebondir avec la franchise”, “Entreprendre à deux”, “Le franchisé est un commerçant indépendant mais pas seul”, “Créer ou reprendre une franchise”, “Entreprendre au féminin”…). Bref, un programme à la fois riche et varié, pour aider les futurs franchisés à construire leur projet.