Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise Expo Paris pousse les murs - Brève du 17 janvier 2013

    Pour sa 32ème édition, l'événement phare dédié à la franchise en France investit un second hall de la Porte de Versailles. Près de 480 exposants, dont un tiers de nouvelles enseignes, sont attendus du 24 au 27 mars.

    Franchise Expo Paris 2012 avait accueilli 412 exposants et un peu plus de 32 000 visiteurs ; Sylvie Gaudy, directrice du salon, espère bien faire “entre 3 et 5 % de mieux cette année”. L’événement a de fait vu grand, avec un hall supplémentaire et 8 000 m² de surface gagnée par rapport à sa dernière édition. “Nous avions atteint une limite en terme de densité des espaces d’exposition, cette annexion devrait nous permettre de tenir jusqu’à 2015”.
    Ça n’est pas la seule nouveauté qu’offrira le salon. Ainsi le Village créateurs d’entreprise, ses conférences, ses formations et ses experts, se retrouvera-t-il cette fois placé directement après l’entrée. Une manière, explique Sylvie Gaudy, “de donner tout de suite aux visiteurs les clés pour comprendre ce qu’est la franchise”. Plus ces derniers avanceront dans le salon, plus ils pourront préciser leur projet, en évoluant de l’Espace coaching à l’Ecole de la franchise pour, enfin, le concrétiser en allant rencontrer les enseignes qui les intéressent.

    480 exposants attendus dont 130 nouveaux venus

    A la mi-janvier, 355 réseaux (sur 480 attendus) avaient déjà réservé leur stand à la Porte de Versailles. Parmi eux, 80 nouveaux exposants, jamais encore vus sur Franchise Expo. Ils sont en particulier issus des secteurs du prêt-à-porter et de l’équipement de la personne, où Petit Bateau, Mim, Mario Dessuti, Sépia, Moa, Skechers et Un Jour un Sac rejoindront des habitués comme Mango, Cyrillus, Geox ou Lollipops. Mais aussi des univers de la beauté et de la santé, comme le spécialiste de l’aquabiking Envido et les concepts d’ “anti-aging centers” Luxomed, Clinique Medical Training ou French Beauty Clinic.
    L’accessoire automobile n’est pas en reste (Bosch Car Services, API), ni d’ailleurs le high-tech, représenté cette année par l’Américain Radio Shack. Le yogourt glacé (Smooy, Yogorino, Lato G, Llao Llao) fait pour sa part une poussée remarquée dans l’alimentaire. Tandis que dans la restauration, des piliers comme KFC, La Boucherie, Brioche Dorée et Flunch voisineront avec les nouveaux venus Churchill’s (fish&chips), Fresh Burritos (exotic latino), Steak’n Shake (hamburger), Sbarro et Pizza Paï (pizza). Pour la première fois de l’histoire de Franchise Expo, par ailleurs, le jouet et les pompes funèbres y seront représentées, respectivement par leurs chefs de file Joué Club et Roc Eclerc.

    Un focus sur le secteur de l'habillement

    A noter que la mode a bénéficié, pour cette 32ème édition, d’une attention toute particulière des organisateurs. “Avec 49 marques déjà inscrites, ce secteur sera le deuxième le plus représenté sur le salon, derrière l’hôtellerie-restauration. Le signe que dans une conjoncture difficile, les acteurs de l’habillement ont besoin de convaincre. Nous avons choisi de les mettre à l’honneur, à travers une mise en scène spécifique. Plusieurs ateliers seront par ailleurs dédiés à la commission-affiliation”, explique Sylvie Gaudy.
    Franchise Expo confirme, enfin, son statut de salon international avec 18 % d’enseignes venues d’une vingtaine de pays, et un espace, Le Club, dédié aux rencontres entre investisseurs étranger et têtes de réseaux françaises souhaitant s'exporter.