Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise Expo Paris sous le signe de l'ouverture - Brève du 31 janvier 2008

    Le prochain Salon de la franchise se tiendra à Paris du 14 au 17 mars sous le signe de l’ouverture. À l’heure où, tout en changeant de président, la Fédération française de la franchise s’apprête à accueillir des franchisés dans son conseil d’administration – et non plus seulement des franchiseurs ou leurs représentants – le Salon est en phase avec son propriétaire et compte bien pour sa part ouvrir ses portes plus largement à des visiteurs venus de nouveaux horizons.
    Renforcée déjà depuis plusieurs années, l’ouverture à l’international se poursuit. Après l’Espagne, l’Italie et les États-Unis, en 2005, 2006 et 2007, les pays du Golfe, le Liban et l’Égypte sont cette année les invités d’honneur. “Parce que ces pays disposent de capitaux”, explique Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF. “Parce que la France fait encore rêver sous ces latitudes et qu’une certaine lassitude des concepts américains commence en revanche à s’y faire sentir.” “Paris doit être la plaque tournante de la franchise en Europe”, enchaîne la responsable de la Fédération qui rappelle que “la France dispose d’une technologie/franchise aujourd’hui largement reconnue dans le monde”. Au total, près de 20 % des exposants seraient d’origine étrangère pour cette 27e édition.
    Mais le Salon veut s’ouvrir aussi, en France même, sur un public dont les organisateurs espèrent qu’il sera cette année tout à la fois plus nombreux, plus large, plus jeune et plus féminin. “Le salon 2008 est placé sous le thème fort de la reconversion”, précise Patrick Crochemore, directeur de la manifestation. “Nous mettons l’accent plus que jamais sur l’opportunité – offerte à des milliers de personnes par nos 450 exposants, dont de grands groupes comme Vivarte, Accor, Le Duff ou Beaumanoir – de créer leur propre emploi, de donner un nouveau sens à leur vie en passant du salariat à l’entrepreunariat. Et notre rôle est de tout faire pour les accompagner dans leur démarche.” “Nous ouvrons réellement la possibilité aux salariés qui le souhaitent, ajoute Chantal Zimmer, de quitter leur vie professionnelle confortable, leurs 35 heures et leurs 5 ou 6 semaines de congés payés, pour choisir une activité nettement plus prenante, mais aussi plus libre. Ils doivent donc éviter de se tromper.” D’où la mise en place sur le Salon de services pour les aider à bien choisir.
    Parmi les nouveautés 2008, par exemple : la “Franchise Académie” organisée pendant les 4 jours par la FFF avec le Cefac (Centre d’étude et de formation des assistants techniques du commerce) et la journée de dimanche, consacrée aux “masters-classes pour changer de vie” : quatre conférences au cours desquelles des“maîtres” (franchiseurs) comme André Barreteau (La Mie Câline) ou Jean-Pierre Boudier (Troc.com) conseilleront publiquement 2 ou 3 “élèves” porteurs de projets de franchise. Sans oublier, chacun des autres jours, à 15 et 16 heures, les “paroles de franchisés” où de nombreux témoins s’exprimeront. Tandis que des ateliers “futurs franchiseurs” seront animés par le collège des experts de la FFF.
    Plusieurs trophées seront également remis : le Franchisé de l’année, prix soutenu par les Banques Populaires, le Business Award Franchise, destiné à distinguer des enseignes internationales, avec le soutien de HSBC et bien sûr, les Espoirs de la franchise, pour encourager les jeunes réseaux, dont Franchise Magazine est partenaire, avec le soutien de la Société Générale.
    Au total, “plus de 30 000 visiteurs, dont 15 % internationaux” devraient arpenter pendant les quatre jours les allées de cette exposition de 27 000 m², où tous les secteurs d’activité ou presque rivalisent pour créer de nouvelles vocations d’entrepreneurs.