Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise : la FFF atteint le cap des 150 réseaux adhérents - Brève du 6 mai 2011

    La FFF (Fédération française de la franchise) se défend de vouloir grandir pour grandir. Elle a toutefois enregistré depuis un an bien plus d’entrées que de sorties.

    La Fédération française de la franchise continue de grandir et de se renforcer. Au 4 mai 2011, elle comptait 150 réseaux adhérents, contre 136 en 2010.

    Depuis un an, la FFF n'a enregistré que 4 sorties : La Papethèque (qui n'a jamais vraiment réussi à se développer en franchise et ne semble pas en très grande forme), Rodier (plan de cession), Soho (en difficultés) et Plaisir d'aider (enseigne de services à la personne en liquidation judiciaire depuis le 1er mars 2011).

    La Fédération de la franchise a accueilli, dans le même temps, 18 réseaux : Acadomia, Bretzel Burgard , Compagnie des Glaces, Générale des Services,  Grain de Malice, Hydroparts,  llLHy Kiabi, Kyriad Prestige,     KyriadLa PataterieNatilia, Net HabitatShiva,   Shiva, Spar, Speed Burger, Soleil en Tête, Studiosanté (lauréat 2008 des “Espoirs de la franchise”), The Phone House et WSI. Malgré la crise, et gâce à un certain volontarisme et au dynamisme de son équipe de permanents, la FFF a donc bien recruté en 2010.

    Au total, la Fédération française de la franchise regroupe donc 150 enseignes, soit environ 10% des franchises qu'elle recense dans l'Hexagone. Elle compte dans ses rangs nombre de grands et bons réseaux, qui eux-mêmes fédèrent une grande part des 50 000 franchisés comptabilisés par ses soins dans le pays.