Fermer
Secteurs / Activités

      Franchise littéraire - Brève du 24 mars 2010

      Brève
      24 mars 2010

      Novum est un concept original créé en Autriche en 1997 par Wolfgang et Sabine Bader. Au départ spécialisée dans le domaine de la mise en page pour le compte d’éditeurs de langue allemande, l’entreprise s’est rapidement orientée vers l’édition de jeunes auteurs, moyennant une participation financière de leur part.
      En septembre 2007, une filiale a été ouverte en Hongrie. L’entreprise est aujourd’hui également présente en Suisse et en Allemagne. Et Novum veut désormais poursuivre son expansion au niveau européen, en particulier en France, Italie et en Grande-Bretagne. Le concept a été modélisé avec l’aide de la société de conseils Syncon et un responsable de la franchise a été recruté en la personne de Manuel Reisner.
      Novum est donc à la recherche d’un master-franchisé en France. Il aura la charge de trouver et sélectionner les auteurs, les conseiller, mettre en page leur texte. L’impression sera prise en charge par la maison-mère en Autriche. Elle peut concerner des petits tirages, renouvelés en fonction des besoins. Des accords spécifiques permettent ensuite la distribution via des réseaux de librairies ou sur le Web (Amazon). L’activité nécessite un investissement de 150 000 euros, dont 70 000 euros de droit d’entrée.