Fermer
Secteurs / Activités

    Franchise : nouvelle filière de formation à l'université de Rennes 1 - Brève du 30 mai 2008

    Les franchiseurs mais aussi les dirigeants des enseignes du commerce associé (coopératives, groupements) sont de plus en plus à la recherche de cadres formés pour développer, animer, encadrer leurs réseaux d’entrepreneurs. Plus de 1 100 franchises recensées et 46 000 franchisés ; 110 enseignes de commerce associé et 36 000 unités à faire avancer ensemble : la demande est significative.
    C’est pourquoi, avec l’appui des fédérations (FFF pour la franchise, FCA pour le commerce associé), l’université de Rennes 1 ouvre à la rentrée 2008 une nouvelle filière : le “master marketing, management des réseaux et de la franchise” en contrat de professionnalisation.
    Chaque année, quelques dizaines d’étudiants (titulaires d’un master de gestion, économie ou autre ou d’un diplôme d’une école supérieure de commerce – bac + 5) pourront ainsi apprendre (après avoir satisfait aux critères d’admission) les métiers de la franchise en suivant les cours de marketing, management, stratégie prévus. La formation se déroulera sur 12 mois : 32 semaines dans un réseau (avec rémunération) et 15 à l’IAE. 
    Les étudiants n’auront sans doute pas de mal trouver une entreprise d’accueil, tant les besoins en la matière sont grands et insuffisamment satisfaits pour le moment dans la franchise.

    Renseignements  à l’IGR-IAE de Rennes