Fermer
Secteurs / Activités

      La franchise La Vie Claire atteint les 300 points de vente - Brève du 30 mars 2017

      Brigitte Brunel-Marmone, dirigeante de La Vie Claire, a présenté, à la veille de Franchise Expo, le bilan de la chaîne pour l’année passée et ses perspectives pour 2017.

      L’enseigne historique de produits bio (les premiers points de vente ont vu le jour en 1948) a connu un nouveau départ au début des années 2 000. « Lorsque nous avons repris le réseau en 2002 après l’ère Tapie, il y a avait 90 magasins obsolètes et nous perdions de l’argent, a rappelé  Brigitte Brunel Marmone, présidente, depuis 16 ans, du directoire de La Vie Claire. Cela a nécessité trois années d’efforts pour retrouver l’équilibre et repartir de l’avant ». Mais au fil des ans le réseau a retrouvé le chemin de la croissance, en ouvrant d’abord des magasins en propre, puis en s’ouvrant de nouveau à des franchisés. Résultat : 20 inaugurations ont eu lieu en 2015, 40 en 2016. Et La Vie Claire est aujourd’hui le deuxième acteur de la distribution bio, avec 300 points de vente, dont 220 en franchise. Sur un  marché estimé à 7 milliards d’euros, La Vie Claire a dégagé en 2016 un chiffre d’affaires de 220 millions, en progression de 27 %.

      Pour l’avenir la chaîne souhaite bien sûr poursuivre le développement de son parc de magasins, avec à nouveau une quarantaine d’ouvertures prévues en 2017, en s’appuyant en particulier sur la multi-franchise car de plus en plus de partenaires ouvrent un deuxième voire un troisième point de vente.

      « Nous cherchons avant tout de bons commerçants et pas seulement des mordus du bio », explique la dirigeante du réseau, qui met en avant des conditions d’entrée attractives : le droit d’entrée se situe à 13 000 euros et aucune redevance n’est perçue, car l’enseigne se rémunère grâce aux marges de sa centrale d’achat (80 % des produits présents dans les points de vente doivent être achetés auprès du groupe).

      Pour accompagner son expansion, La Vie Claire a lancé l’an passé un nouveau concept de magasin, déployé aujourd’hui dans dix unités et qui, bien sûr, a aussi vocation à s’implanter dans les nouveaux points de vente. Matériaux plus écologiques (peintures sans solvant, éclairage basse consommation à base de leds), ton pastel sur les devantures à la place des couleurs vertes traditionnelles afin de se démarquer de la concurrence, parcours client amélioré avec un rayon fruits et légumes positionné en entrée de magasin : tels sont les principaux éléments du nouveau format qui a en particulier pour objectif de faire entrer de nouvelles catégories de clientèle dans les magasins.

      70 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LA VIE CLAIRE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LA VIE CLAIRE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise