Fermer
Secteurs / Activités

    Franchisés Havas Voyages : la direction du réseau se veut rassurante

     Depuis l’annonce du partenariat entre Havas et Carlson Wagonlit Travel (CWT) qui prévoit le passage des 352 agences CWT sous l’enseigne Havas Voyages, les franchisés Havas Voyages s’inquiètent des doublons que cela entraînerait pour “90 % des agences” du réseau, selon François Calvino, vice-président de l’association des franchisés.
    Des craintes que Gilles Delaruelle, président de Havas distribution, s’emploie à dissiper. ” Plus de la moitié du réseau CWT se situe hors de la zone d’exclusivité d’un adhérent Havas actuel”, estime le dirigeant.  “Pour les autres cas, nous entamons des négociations avec nos franchisés afin de rediscuter avec eux de leurs clauses contractuelles en vue de libérer des zones d’exclusivité pour pouvoir implanter des agences Havas dans tout le territoire français”.
    L’objectif du groupe TUI-Nouvelles-Frontières, propriétaire de la marque Havas Voyages, est de constituer un réseau de 600 à 650 points de vente. Si le maillage et la stratégie d’implantation du réseau de distribution sont complètement redéfinis, la fermeture de certaines agences n’est pas à l’ordre du jour. “Havas Voyages est composé aujourd’hui de 170 agences franchisées : pour atteindre notre objectif de 650 points de vente, on ne va pas commencer par résilier des contrats !”, assure Gilles Delaruelle.
    “Toutes les villes peuvent supporter plusieurs enseignes Havas. Nous sommes très loin d’avoir des parts de marché dominantes avec cette marque aujourd’hui : le potentiel de développement est très fort, poursuit le président d’Havas distribution. La situation des doublons est très différente en fonction des villes et des parts de marché à conquérir : si une même rue compte une dizaine d’agences de voyages, il est tout à fait envisageable d’y conserver deux points de vente Havas. »

    100 000 €
    Apport personnel
    1 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur