Fermer
Secteurs / Activités

    Fruits & Passion Canada n'abandonne pas la France, mais… - Brève du 16 janvier 2008

    Suite à l’annonce sur notre site du décès de sa master franchisée pour la France – Catherine Bonsch – et de la mise en liquidation judiciaire de sa société en charge du développement, la direction canadienne de Fruits & Passion a tenu à nous faire savoir qu’elle n’abandonnait pas l’Hexagone.
    Depuis la mi-décembre 2007, Fruits & Passion Canada assure l’approvisionnement en direct (des magasins…). Actuellement et dans les prochains mois, notre société approfondira le diagnostic du réseau, évaluera toutes les alternatives et approfondira ses recherches pour un éventuel partenaire européen qui lui, continuera le développement en France. Ceci étant dit, nous réitérons que nous croyons à la continuité du réseau Fruits & Passion France et en son grand potentiel puisque plusieurs points de vente actuels en témoignent”, explique Isabelle Carrière, chef du groupe communication dans son e-mail adressé à notre rédaction. 
    De leur côté, plusieurs franchisés ou ex-franchisés, nous ont fait part de faits assez alarmants quant à la gestion du réseau au cours des mois passés.
    Un groupe de partenaires a mandaté un avocat spécialisé dans la défense des franchisés afin qu’il se fasse l’écho de leurs récriminations envers la tête de réseau. “Le concept de Fruits & Passion demande de très lourds investissements alors que les marges ne sont pas très élevées. De plus, lors du recrutement des franchisés la direction avait promis de mettre en place une base logistique en France pour les produits. Celle-ci a duré 6 mois. Et après, les partenaires ont dû passer par le Canada, ce qui a allongé les délais de livraison et créé parfois des ruptures de stock. Enfin, il y a eu un réel manquement dans la communication nationale de l’enseigne alors que celle-ci n’était absolument pas connue dans l’Hexagone”, explique Maître Serge Meresse mandaté par les franchisés.
    À la fin de ce mois, l’avocat des franchisés et la direction canadienne devraient normalement se mettre autour d’une table afin de discuter de tout cela et redonner ensemble un nouveau souffle à cette enseigne.
    Rappelons que Fruits & Passion est un réseau canadien spécialisé dans la distribution de produits senteurs pour le corps et la maison. C’est en 2004 que Catherine Bonsch a pris la master franchise pour la France. Au premier octobre 2007, le réseau comptait dans l’Hexagone 15 unités dont 14 franchises et aurait réalisé un chiffre d’affaires d’un peu moins de 2 millions d’euros.

    Enseignes du même secteur