Fermer
Secteurs / Activités

    GEMO dévoile sa démarche responsable “MIEUX”

    Depuis 10 ans l’enseigne de mode pour toute la famille s’est engagée dans une démarche de fond autour des enjeux de la RSE

    Gémo, l’enseigne de vêtements, chaussures et accessoires pour toute la famille, lançait le 6 mars dernier sa nouvelle collection éco-responsable en coton bio ou matières recyclées « Mieux by Gémo ». Le label « Mieux » va se développer au cours des prochaines saisons, il est le symbole d’un projet collaboratif et d’une démarche de fond engagée par la marque sur des enjeux du développement durable et de la responsabilité.

    Pour Hubert Aubry, CEO de Gémo : “Une mode durable doit passer par une démarche de fond, cette démarche nous l’avons engagée depuis 10 ans chez Gémo avec nos collaborateurs et nos partenaires-fournisseurs pour offrir à nos clients une mode responsable accessible. Nous avons appelé notre démarche Mieux, car c’est une démarche d’humilité et d’amélioration continue. Nous ne prétendons pas être les meilleurs mais nous nous engageons à faire mieux chaque jour “.

    La démarche « Mieux » de Gémo s’inscrit plus largement dans le projet d’entreprise du groupe Eram « Change for Good » et repose sur 4 piliers : la traçabilité et la conformité, la gestion de l’énergie, l’innovation collaborative et la solidarité.

    Traçabilité et conformité

    En 2009, Gémo a entamé un travail sur la toxicologie pour garantir l’innocuité totale des produits en allant au-delà des réglementations en vigueur. Aujourd’hui, 100% des produits bébé et 95% des collections sont testés. En 2012, l’enseigne a mis en oeuvre son plan de vigilance, en créant une équipe dédiée à la compliance composée de 10 personnes présentes en France et à l’international, pour auditer et animer des plans de progrès dans toutes les usines, et garantir le respect de son cahier des charges sur la qualité et les conditions de production de ses produits.

    Les actions engagées par l’enseigne sur la traçabilité et la conformité s’inscrivent dans une relation de confiance et de co-construction avec les partenaires et les fournisseurs. Gémo est ainsi la première enseigne de GSS (Grande Surface Spécialisée) à avoir signé la Charte « Relations Fournisseurs Responsables » qui contient 10 engagements nécessaires à un climat de confiance réciproque entre un fournisseur et un donneur d’ordre.

    Gestion de l’énergie

    En 2014, Gémo s’est lancé le défi de réduire sa consommation d’énergie et de déchets. A la suite d’audits techniques réalisés sur ses 50 magasins les plus énergivores, plusieurs mesures ont été prises : changement des enseignes lumineuses de son parc de 440 magasins et équipement de 100 magasins en technologies LED, installation de climatisations plus performantes, diminution de l’éclairage de 28% dans les magasins sans compromis sur le confort des clients, formation des directeurs de magasins aux éco-gestes… Ces changements ont permis une économie d’énergie de 13% dès la première année puis de 40% à fin 2018. Cette démarche de gestion de l’énergie a permis l’obtention de la norme ISO 50001, une première dans le secteur de la distribution et Gémo s’est donné pour objectif de réduire de 20% supplémentaire sa consommation d’énergie à horizon 2021. La réduction des déchets est également une volonté forte de l’enseigne qui a équipé ses 440 magasins d’un système de presse à balles qui compactent le carton, le plastique et les matières recyclables pour recycler parfaitement 70% de ses déchets. Gémo travaille également à la réduction de ses emballages grâce à un groupe de travail issu de l’innovation collaborative. 93% de ses boîtes à chaussures sont également conçues avec 80% de matières recyclées et recyclables et l’enseigne a baissé de 60% sa production de catalogues entre 2016 et 2019.

    Mieux by Gémo : une collection plus responsable

    Le 6 mars 2019, Gémo a lancé la collection « Mieux by Gémo », qui illustre la démarche de l’enseigne au service d’une mode responsable. Elle été conçue à partir de coton issu de l’agriculture biologique ou de matières recyclées. Elle a été pensée pour toute la famille, à tous les moments de vie et pour toutes les morphologies. Aujourd’hui elle représente 6% des collections et se compose de basics et de pièces tendances. A horizon 2025, Gémo souhaite étendre ses gammes « Mieux » à hauteur de 30% de sa production et aller plus loin en maitrisant la filière d’approvisionnement en matières premières.

    gemo – 9avril2019Innovation collaborative

    L’enseigne place ses équipes au coeur de ses actions, elle implique aussi bien ses collaborateurs que ses clients pour créer de nouveaux projets et de nouvelles collections. De nombreux projets ont vu le jour, menés par des collaborateurs aux métiers parfois différents qui travaillent ensemble dans un même but, développer des initiatives telles que les ateliers de co-création de collections avec les clients, la création de la communauté de managers facilitateurs ou encore les 10 initiatives développées suite au lancement du Forum ouvert, qui a rassemblé plus de 200 collaborateurs pour réfléchir ensemble au lancement de nouvelles actions portant sur l’amélioration du quotidien, la relation-client, la communication, le management ou encore l’innovation technique. Ce mode de travail très apprécié des collaborateurs permet de développer leur esprit d’équipe et de valoriser la prise d’initiatives de chacun, pour passer d’un modèle de management vertical vers un modèle horizontal.

    L’innovation collaborative a également été moteur dans la création d’un partenariat avec les Pompiers du Bangladesh (Fire Service & Civil Defense) pour le développement d’une cellule d’audit opérationnelle sur la sécurité et la prévention des incendies des bâtiments. Plus de 70 audits ont ainsi été réalisés dans les usines partenaires de Gémo au Bangladesh.

    Solidarité

    La démarche « Mieux » de Gémo s’illustre aussi par des initiatives solidaires. L’enseigne affirme ainsi son rôle social sur ses territoires en favorisant l’éducation. Elle développe différents programmes pour promouvoir l’éducation en tant que moyen de progrès social. Tous les ans, l’enseigne organise par exemple des camps médicaux dans les régions où elle est présente. Au sud de l’Inde, 300 personnes ont ainsi pu bénéficier d’un contrôle médical gratuit et de médicaments de première nécessité. Elle accompagne également l’association Toutes à l’école et parraine depuis 2013 une classe de 30 jeunes filles de 4ème au Cambodge jusqu’à leur entrée à l’université ou jusqu’à l’obtention de leur premier emploi. En 2018 le programme a permis d’accueillir plus d’un millier d’élèves. Gémo s’engage également en France à travers l’investissement de ses collaborateurs via des braderies solidaires, le parrainage de jeunes diplômés, etc.

    120 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GEMO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GEMO Trouvez votrelocal