Fermer
Secteurs / Activités

    Gémo obtient le label relations fournisseurs & achats responsables

    Une première pour une enseigne de Grande Surface Spécialisée issue du secteur du textile et de la chaussure

    Suite à la signature en mars 2019 de la Charte Relations Fournisseurs Responsables et à la mise en application de 10 engagements pour des achats responsables, Gémo a reçu le 13 janvier 2020 à Bercy, le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables. Une récompense qui s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE « Mieux » initiée par la marque il y a plus de 10 ans.

    LA MARQUE GÉMO RECOMPENSÉE POUR SES ENGAGEMENTS AUPRES DE SES FOURNISSEURS ET PARTENAIRES

    gemo – 14janv2020Gémo, l’enseigne de mode accessible et responsable pour toute la famille, se voit attribuer le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables par les pouvoirs publics pour une durée de 3 ans. Celui- ci est adossé à la norme ISO20400 qui fournit aux organisations des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats. Décerné par la Médiation des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats), le label vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Une distinction qui permet à Gémo de formaliser des actions déjà mises en place dans l’entreprise depuis 6 ans mais également de soulever des axes d’amélioration et d’y associer un plan d’action. Basée sur 15 critères d’évaluation(1), l’enseigne a prouvé au cours de l’audit d’une durée de 18 mois, mené par le cabinet SGS sur les achats marchands et non-marchands, qu’elle entretenait des relations pérennes et saines avec ses partenaires. Gémo est ainsi la première et la seule enseigne de GSS à avoir obtenu ce label.

    (1)15 critères d’évaluation : Alignement de la politique et la stratégie d’achat responsable de l’organisation avec les objectifs RSE fixés par la Direction – Gestion des risques et opportunités pour définir des priorités – Prévention de la corruption – Professionnalisation de la fonction et du processus achats – Pilotage des relations fournisseurs et développement de la médiation – Retour d’expérience, Ecoute active de la voix des fournisseurs – Équité financière vis-à-vis des fournisseurs – Promotion de relations durables et équilibrées – Égalité de traitement entre les fournisseurs et les sous-traitants – Préparation d’une stratégie de sourcing responsable – Intégration des spécifications RSE dans le cahier des charges – Intégration des performances RSE des fournisseurs et sous- traitants – Appréciation de l’ensemble des coûts du cycle de vie – Contribution au développement du territoire – Aide à la consolidation des filières et au déploiement international

    UN LABEL QUI S’INSCRIT DANS LA DÉMARCHE MIEUX DE GÉMO POUR UNE MODE PLUS RESPONSABLE

    L’obtention de ce label s’inscrit dans le cadre de la démarche « Mieux » engagée par Gémo il y a 10 ans, autour des enjeux de la RSE et reposant sur 4 piliers : la traçabilité et la sécurité, la maîtrise de l’énergie, l’innovation collaborative et la solidarité. « C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons ce label signe de nos engagements auprès de nos fournisseurs mais également de nos clients pour une mode plus responsable et de qualité. Il s’inscrit dans le cadre de notre démarche RSE « Mieux » qui touche l’ensemble de notre écosystème, aussi bien nos fournisseurs, nos clients, que nos collaborateurs ou notre environnement » Déclare Alain PARÉ, Directeur RH et RSE. Ce label certifie des années d’efforts de l’enseigne qui souhaite proposer davantage de produits responsables à ses clients. Des produits issus d’achats raisonnés et de relations pérennes et durables avec les partenaires et fournisseurs de Gémo. Cette démarche, menée par une équipe dédiée à la compliance, a pour but d’apporter plus de transparence aux clients quant à la conception des produits de la marque.

    DES INITIATIVES AU SERVICE DE RELATIONS DURABLES AVEC LES FOURNISSEURS

    Gémo a signé en 2016 un accord avec le Fire Service Civil Defense (FSCD) au Bangladesh pour le développement d’une cellule d’audit opérationnelle sur la sécurité et la prévention des incendies des bâtiments. Les équipes de pompiers ont ainsi été formées aux méthodes d’audit de Gémo et depuis 2014, plus de 70 audits ont été réalisés dans les usines partenaires Gémo au Bangladesh.

    – 1⁄4 des achats de Gémo sont réalisés en local, c’est-à-dire proche de son siège en Maine-et-Loire et de ses magasins. Il concerne principalement les achats non marchands

    120 000 €
    Apport personnel
    15 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur GEMO

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise GEMO