Fermer
Secteurs / Activités

    Habillement : le marché en baisse de 0,8 % en 2014 - Brève du 2 février 2015

    La consommation d'articles textiles a encore reculé l'an passé en France avec des ventes à -0,8 %. Les chaînes spécialisées, dont les franchises, résistent mieux que les indépendants multimarques.

    Malgré un mois de décembre favorable à tous les canaux de distribution et conclu par une hausse globale d’activité de 3,5 %, le marché de l’habillement a de nouveau fini l’année 2014 dans le rouge (-0,8 % en valeur et à surface comparable), selon le panel distributeurs de l’Institut Français de la Mode. Comme en 2013 et les années précédentes…

    Seule la vente à distance a enregistré une légère croissance (0,3 %) de son chiffre d’affaires l’an passé. Les grands magasins ont, eux, fini à l’équilibre. Tous les autres circuits sont en recul, en particulier les magasins indépendants multimarques, qui dévissent de 3,3 %. Les magasins populaires (-1,2 %), les chaînes de grande diffusion (-0,9 %), les hypermarchés et supermarchés (-0,6 %) et les chaînes spécialisées -0,4 %) – dont celles du commerce indépendant organisé (franchises, commission-affiliation…) – ont mieux résisté.