Fermer
Secteurs / Activités

    Hausses de prix : les enseignes sous contrôles - Brève du 26 février 2008

    “Les six principales enseignes” de distribution alimentaire sont dans le collimateur des autorités de la concurrence : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé  ce mardi le début de son enquête dans les centrales d’achats pour “vérifier les tarifs de 20 produits alimentaires courants dans les six principales enseignes nationales”. Mais aussi dans les magasins pour vérifier les prix de vente.
    Cette opération “coup de poing” a été diligentée par le Premier ministre, François Fillon, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue hier soir avec les ministres de l’Agriculture et de l’Economie, et le secrétaire d’État à la consommation, Luc Chatel. à l’origine de cette mobilisation : une étude à paraître dans le mensuel 60 millions de consommateurs pointant une flambée des prix des produits alimentaires depuis novembre.
    Parmi les autres mesures annoncées face à cette situation, la publication dès le 10 mars des premiers résultats de l’Observatoire des prix et des marges, créé en novembre dernier. Et surtout, la mise en œuvre de la réforme des relations commerciales, qui figurera dans le projet de loi de modernisation de l’économie. Présenté au printemps, ce texte prévoit la création d’une Haute autorité de la concurrence, dotée de pouvoirs renforcés.