Fermer
Secteurs / Activités

    Helen Doron English : une méthode qui répond aux recommandations des auteurs

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    13 septembre 2018

    Rapport sur l’apprentissage des langues étrangères en France

    Suite au rapport sur l’apprentissage des langues étrangères en France qui été remis ce matin, mercredi 12 septembre, au ministre de l’Éducation nationale, le constat est unanime : la France fait encore partie des mauvais élèves en Europe pour l’apprentissage de l’anglais. Pour y remédier une méthode existe : Helen Doron English ! Elle propose des cours ludiques en petits groupes pour les enfants de 0 à 18 ans en suivant le processus naturel d’apprentissage de la langue maternelle.

    Aujourd’hui, comme le met en avant le rapport, seul 10% des jeunes français de 15 ans ont un bon niveau d’anglais. Les auteurs de ce dernier insistent d’ailleurs sur l’intérêt de commencer l’apprentissage très tôt, avant 11 ans, avec une immersion totale et davantage d’oral. Ces conseils sont en parfaite adéquation avec la méthode Helen Doron English qui propose aux enfants d’apprendre l’anglais dès les premiers mois, à travers des cours ludiques et de l’écoute quotidienne. Les enfants apprennent à s’exprimer et à comprendre la langue anglaise, avant même de la lire et l’écrire. Helen Doron English est une méthode qui fait appel à l’éducation positive, ce qui permet aux enfants d’être décomplexés et de prendre la parole de manière spontanée. Cela éloigne l’un des problèmes, typiquement français et mis en avant dans le rapport, qui est de sanctionner la faute au lieu d’encourager l’initiative.

    Helen Doron English est le premier réseau mondial dans l’enseignement de l’anglais aux enfants, avec 1000 centres répartis dans 36 pays. Plus de deux millions d’enfants parlent désormais anglais grâce à cette pédagogie, notamment en France où elle connait un réel succès !

    helen doron 1 – 13sept2018UNE METHODE DEVENUE UN GAGE DE QUALITE

    Arrivée en France en 2016, Helen Doron English a rapidement connu un grand succès dans ses deux premiers centres parisiens, quasiment complets dès leurs premières années d’enseignement. Elisabeth Ruelle-Mégrelis, la master-franchisée, explique : « j’ai des appels de mamans qui n’ont pas encore accouché et qui souhaitent d’ores et déjà s’inscrire aux cours pour les tout-petits, de peur de ne pas avoir de place. Je leur dis de prendre leur temps et de revenir vers moi après la naissance. On leur trouvera toujours une place ! « .

    La méthode séduit grâce à des programmes d’apprentissage exclusifs et des outils éducatifs innovants pour les 0 à 18 ans. Elle apporte un nouveau souffle à lenseignement à travers une pédagogie originale. Elle cherche à reproduire le processus naturel d’apprentissage de la langue maternelle en offrant une immersion quotidienne à ses élèves, des cours hebdomadaires dynamiques et variés en petits groupes, un matériel original de grande qualité et une mise en confiance grâce à l’éducation positive pratiquée par les professeurs. Convaincue de la qualité de la méthode, la Mairie de Paris a signé un partenariat avec Helen Doron English dès sa première année d’implantation. Cette année, 10 classes d’écoles maternelles et primaires de trois arrondissements vont bénéficier de cet enseignement. Certains parents de ces écoles ont d’ailleurs décidé d’aller plus loin et ont, en parallèle, inscrit leurs enfants dans un centre Helen Doron English.

    L’apprentissage de l’anglais devient un véritable jeu pour les enfants. Ils viennent  avec plaisir et les progrès sont impressionnants pour ceux qui jouent le jeu de l’écoute quotidienne passive. A tel point que certains ont déjà un niveau d’élève de 3ème lors de leur entrée en 6ème. A., qui suit des cours depuis deux ans chez Helen Doron English, rentre en 6ème cette année.  » J’ai dû contacter son établissement pour qu’il puisse prendre allemand et espagnol en 6ème et 5ème  et non anglais car son niveau est déjà très élevé. Il s’ennuierait en cours d’anglais » nous dit Elisabeth Ruelle-Mégrelis.

    LA METHODE HELEN DORON ENGLISH : UNE IMMERSION QUOTIDIENNE

    helen doron 2 – 13sept2018Dès les premiers mois d’un bébé, l’immersion dans une 2ème langue est reconnue comme une véritable opportunité permettant à l’enfant un meilleur développement de ses capacités cognitives. Chez Helen Doron English, les cours spécifiques pour les 0-3 ans proposent bien plus qu’une immersion dans l’anglais. « Avec les bébés, en plus des exercices de psychomotricité, nous travaillons sur le développement cognitif à travers des activités sensorielles, l’éveil musical, la découverte de la langue des signes, la familiarisation aux chiffres, aux lettres et aux mots. Nous utilisons du matériel tactile original développé par notre équipe pédagogique et mis en forme par nos professeurs  « .

    Des psycholinguistes ont prouvé que les enfants qui commencent leur apprentissage jeunes apprennent plus vite et réussissent mieux à l’école. Ils soulignent également que la maîtrise d’une 2ème langue facilite la découverte d’autres langues, rend les enfants plus curieux et créatifs, augmente leur attention, et leur permet de tisser plus de liens sociaux autour d’eux.  Il est important que l’enfant pratique régulièrement l’anglais et soit quotidiennement exposé à la langue, d’où l’écoute passive et les jeux pédagogiques proposés par Helen Doron English.

    Cours d’essai gratuit en septembre

    Pour permettre aux parents et aux enfants de découvrir la méthode, les centres Helen Doron English des 6e et 15e arrondissements de Paris ont décidé d’ouvrir leurs portes le samedi 15 septembre de 14h30 à 17h30. Par petits groupes, sur inscription (places limitées), les enfants de 0 à 9 ans pourront tester la méthode en direct.

    A lire également

    A lire également sur ce thème

    MAIL BOXES ETC BAN SECTEUR
    Enseignes du même secteur