Fermer
Secteurs / Activités

      Hervé Rivoal, fondateur - Interview du 7 juillet 2009

      Nous voulons passer à 120 centres franchisés d’ici à 2012.

      Vous venez d’ouvrir votre capital : pour quelles raisons ? Qu’est-ce que cela va changer ?
      Quatre ans et demi après l’ouverture de notre premier club de fitness pour femmes à Lyon, nous alignons une cinquantaine d’unités dans l’Hexagone. Ce n’est pas mal mais l’environnement fort concurrentiel qui est le nôtre nous oblige à accélérer le rythme tout en renforçant nos services. Les deux millions d’euros apportés par un pool d’investisseurs (soit environ 30 % du capital) vont nous permettre de concrétiser ces deux objectifs. Nos partenaires financiers sont emmenés par Fred Partners, une société de capital-risque habituée de ce type d’opération et qui a vocation à demeurer minoritaire. Nous conservons donc la direction opérationnelle tout en acquérant des moyens nouveaux de développement.

      De quels moyens nouveaux cette augmentation de capital vous permet-elle de disposer ? Et comment cela va-t-il se traduire en termes de développement d’unités franchisées ?
      Cette opération va nous permettre de procéder à 30 nouvelles ouvertures d’ici début 2010, avec un objectif de 120 implantations à l’horizon 2012. En particulier nous allons ouvrir plusieurs unités en propre dans la capitale.
      Par ailleurs, afin de réduire l’investissement initial nécessaire à l’ouverture d’un centre, nous avons décidé d’abaisser notre droit d’entrée de 80 000 à 39 000 euros. Le matériel qui équipe nos salles est désormais acquis en leasing. Cela n’a pas d’incidence sur les charges de nos franchisés, mais cette baisse du ticket d’entrée représente un levier important pour accélérer notre développement.
      Depuis deux ans nous avons embauché 8 personnes afin de renforcer la structure d’animation et de développement du réseau. Enfin nous visons également une expansion internationale. Nous sommes déjà présents avec une vingtaine d’implantations au Maroc et en Belgique. Nous visons aussi des pays comme la Suisse, la Tunisie ou encore des régions comme l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient. En fonction du pays cette expansion aura lieu en master-franchise ou en joint venture.

      En quoi votre concept, qui est loin d’être le seul sur son créneau, est-il vraiment original ?
      Au-delà d’un circuit minceur de 30 minutes accessible sans contrainte horaire, nous proposons aujourd’hui un procédé unique de suivi du rythme cardiaque. Nos clientes ont également accès à six programmes minceur différents correspondant à leurs attentes (perte de poids, ventre plat, fesses fermes, body buste, cuisses galbées et un programme exclusif personnalisé à élaborer avec les coachs). Selon les clubs, et leurs superficies, elles peuvent aussi disposer de différents corners thématiques : esthétique (soins du corps et du visage, épilation, manucure…), diététique (bilan diététique, programme minceur), espace UV, spa, etc. Enfin nous leur proposons un suivi diététique personnalisé via Internet.

      50 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LADY FITNESS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LADY FITNESS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise