Fermer
Secteurs / Activités

    Immobilier : la Fnaim s'ouvre aux enseignes nationales - Brève du 11 juin 2014

    La Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim) accueille désormais les enseignes nationales de l’immobilier, groupes ou réseaux de franchise, avec des conditions d'adhésion adaptées.

    L'assemblée générale de la Fédération Nationale de l'Immobilier (Fnaim) a voté le 23 mai dernier, à l'unanimité, un régime spécifique pour l'adhésion des enseignes nationales, groupes ou réseaux de franchises.
    Ces entreprises pourront bénéficier de trois avantages,“adaptés à leur organisation et à leur importance”, explique la Fnaim dans un communiqué. A savoir : un package de services incluant l'assistance, l'information et la formation juridiques rendues obligatoires par la nouvelle loi Alur ; un calcul de cotisation forfaitaire, négociée avec le siège ou la tête de réseau, qui rompt avec le système actuel (chaque entreprise franchisée était jusqu’alors facturée “sans considération de son appartenance à une marque nationale”) ; et un guichet unique de versement de la cotisation (alors que la Fnaim est composée de Chambres départementales et régionales).
    Avec cette décision “historique”, la Fnaim rompt avec un fonctionnement datant de sa création (en 1946), “alors que le tissu professionnel était exclusivement constitué d'agences et de cabinets artisanaux et familiaux indépendants”. Et “s'adapte à un paysage renouvelé, dans lequel les enseignes nationales ou régionales, intégrées ou en réseau, occupent une place significative”. Le réseau coopératif Orpi ou la franchise Century 21 revendiquent ainsi respectivement 1 200 et 900 agences en France.
    “Nous voulons envoyer un signal fort aux structures nationales, qui comptent dans la profession et sont des adhérents naturels de notre maison, aux côtés des entreprises locales, a déclaré Jean-François Buet, Président de la Fnaim, à l'issue de la délibération. La Fnaim se doit d'être représentative de la profession dans sa diversité.” A noter : le réseau Era Immobilier (350 agences en franchise en France), avait annoncé son adhésion à la Fnaim en mars dernier.
    Plus importante organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France, la Fnaim réunit 12 000 entreprises, soit le tiers du secteur et environ 100 000 collaborateurs dans la transaction, la gestion, la location, l’expertise ou encore le diagnostic.