Fermer
Secteurs / Activités

      IN & FI : Comment choisir un prêt adapté à ses besoins ? - Com. de presse du 3 juillet 2009

      Com. de presse
      3 juillet 2009

      En matière de crédit à la consommation, les consommarteurs sont rarement très attentifs à la nature du prêt qu’ils souscrivent. C’est une erreur. Selon le réseau de courtiers In&Fi Crédits, qui négocie auprès des banques les meilleurs financements possibles pour le compte de ses clients, un crédit à la consommation spécifiquement adapté à la nature de son achat est parfois synonyme de substantielles économies.

      Bruno Rouleau, Directeur Associé d’In&Fi Crédits, a passé au crible les caractéristiques et la finalité des trois prêts à la consommation les plus utilisés par les Français : le prêt « personnel », le prêt affecté et le crédit revolving (crédit renouvelable).

      Le prêt personnel non affecté : pas de justification de son usage et une durée courte de remboursement.
      En règle générale, le prêt personnel est accordé sans objet précis et pour une durée relativement courte (de trois mois à cinq ans). Le montant doit être inférieur ou égal à 21.500 euros et les remboursements s’effectuent sur la base de mensualités constantes. Ce type de prêt est le plus souvent utilisé pour financer des projets – vacances, voyages, travaux-, ou encore pour gérer des besoins ponctuels de trésorerie.

      Attention cependant, le prêt personnel n’étant lié à aucun contrat d’achat, l’emprunteur devra commencer à rembourser le prêt, même s’il rencontre des soucis avec l’usage des fonds, comme un retard de livraison, une contestation sur la qualité d’une prestation ou d’une marchandise.”

      Le prêt affecté : lié à un contrat d’achat.
      Le prêt affecté est accordé pour l’acquisition d’un bien précis ou d’une prestation déterminée. Ce type de crédit est associé à un contrat d’achat et les remboursements débutent généralement à la livraison du bien. Si la vente ne se réalise pas (produit indisponible, etc.) ou encore si le crédit est refusé, les contrats (crédit ou vente) seront annulés.”

      Le crédit revolving : à manipuler avec précaution.
      “Le crédit revolving (appelé aussi crédit permanent ou crédit renouvelable) n’est en principe lié à aucun contrat de vente. Il s’agit d’une somme d’argent disponible, créditée sur un compte, par chèque ou par virement. Souvent, une carte de crédit lui est aussi associée pour régler les achats en puisant sur la “réserve”, de façon plus ou moins automatique.

      Attention
      , ce type de crédit est le plus onéreux : Le TEG appliqué au crédit renouvelable avoisine les 20%, et la durée de remboursement est calculée en fonction du montant de l’échéance.

      Une importante réforme du crédit à la consommation est en instance de mise en place par les Pouvoirs Publics, et devrait modifier certaines pratiques ou habitudes, notament sur le crédit permanent.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur IN&FI CREDITS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise IN&FI CREDITS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise