Fermer
Secteurs / Activités

    In&Fi Crédits Chartres : Interview de Steeve Latouche - Com. de presse du 14 novembre 2012

    Com. de presse
    14 novembre 2012

    De quel horizon professionnel venez-vous ?

    J’ai toujours exercé des fonctions en tant que commercial. Après avoir démarré dans le secteur de l’automobile, j’ai travaillé ensuite pour des Constructeurs de Maisons Individuelles (Mikit et CTVL).

     
    Qu'est-ce qui vous a motivé à reprendre une entreprise en franchise ? Et plus particulièrement dans le courtage en crédits ?

    L’agence existait depuis 12 ans ce qui nous laissait présager un bon potentiel de recommandation et une notoriété confirmée auprès des différents acteurs locaux. Connaissant personnellement les précédentes gérantes qui partaient à la retraite il nous est apparu judicieux de saisir l’opportunité de reprendre leur agence. Lors de mes fonctions au sein des CCMistes j’avais en charge non seulement la vente de maison sur plans mais aussi la recherche de financement pour conclure ma vente. Pour cela j’étais en contact régulier avec les établissements financiers à qui je transmettais les dossiers. J’ai donc pu exercer à ma façon l’activité de courtier en financement.

     
    Quels sont les avantages et les contraintes d'un statut de franchisé ?

    Le fait d’être financièrement et juridiquement indépendant est un avantage non négligeable. Nous sommes libres de prendre les décisions qui nous paraissent les plus justes pour la bonne marche de notre entreprise. Nous bénéficions d’un statut d’indépendant tout en ayant l’appui d’un réseau. Lors du démarrage de l’activité l’aide pour l’obtention les mandats est très utile et facilitateur. La notoriété auprès des partenaires permet une prise de contact plus rapide.

     
    Quels conseils donneriez-vous à un candidat potentiel à la reprise ou à la création d’agence ?

    Je suis trop jeune dans le métier pour me permettre de donner des conseils. Je peux juste attirer l’attention sur le fait que la reprise ou la création d’une agence génère une charge importante de tâches administratives. Il faut être très organisé pour concilier à la fois la gestion de l’agence, la prospection terrain, et le suivi des dossiers.

     
    Vous sortez de formation pratique et commerciale et vous avez repris votre agence il y a quelques mois. Vous sentez-vous assez préparé ?

    Je ne concevais pas de me lancer dans une activité nouvelle sans bénéficier d’une formation adéquate. La formation est à mon sens indispensable et, permet d’acquérir ou de revoir, les bases pour exercer la  profession. Cependant la pratique au quotidien reste la meilleure formation.

     
    Quels sont vos perspectives de développement ? (ouverture succursale, recrutement etc…)
    Notre reprise datant de seulement 6 mois, l’ouverture d’une succursale n’est pas du tout d’actualité. Nous allons d’abord faire en sorte de développer l’agence principale.

    Nous sommes satisfaits de notre premier recrutement en statut salarié, cependant financièrement nous ne pouvons pas nous permettre à l’heure actuelle d’en embaucher un second. Nous restons cependant à la recherche continue d’un profil mandataire pour développer le CA de l’agence tout en maitrisant les coûts du collaborateur.

     
     
    Quel rôle joue pour vous la communication dans le développement de votre franchise ?
    La communication est primordiale dans le développement de notre notoriété locale. Cependant ce poste reste très couteux. Lors de notre reprise nous avons diversifié les supports de communication (pages jaunes, capital, presse gratuite, sponsoring…) ce qui nous permet aujourd’hui d’arbitrer pour l’année prochaine. Les supports presse restent à mon sens peu bénéfique.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur IN&FI CREDITS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise IN&FI CREDITS
    Consultez l'Indicateur de la Franchise