Fermer
Secteurs / Activités

    Juin 2008 : un net ralentissement de la consommation

    Selon l’Institut français de la mode, la consommation d’articles d’habillement et de textile devrait afficher un recul de l’ordre de 7 % en valeur en juin 2008 par rapport à juin 2007.
    Des premiers résultats, largement confortés par Procos. La Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé – 210 enseignes adhérentes soit près de 29 800 points de vente en France – annonce une baisse de 5 % du chiffre d’affaires des boutiques de centre-ville et de centre commercial pour le mois de juin 2008 (à périmètre comparable). Les moyennes surfaces de périphérie auraient été plus touchées que les autres formats, avec une baisse de leurs ventes de l’ordre de 7,5 % par rapport à juin 2007.
    Procos explique ces mauvais chiffres par le ralentissement général de la consommation des ménages en France. Mais aussi par des effets calendaires. Juin 2008 a compté en effet, un samedi de moins que juin 2007. De plus, cette année, la fête des Mères a eu lieu en mai alors qu’elle avait été décalée en juin l’an dernier. Rappelons que pour mai 2008, selon Procos, les boutiques de centre-ville et de centre commercial affichaient une progression de 7,7 % de leur chiffre d’affaires et ce, après deux mois (mars et avril) qualifiés de “médiocres” par la fédération.
    Les consommateurs auraient-ils décalé leurs achats afin de pouvoir profiter des soldes ? Les premiers résultats de l’IFM annoncent  des ventes de PAP en hausse de 3 à 5 % sur les 15 premiers jours des soldes (à partir du 25 juin). Cependant, tous les circuits de distribution ne sont pas logés à la même enseigne, et les chaînes spécialisées, par exemple, arriveraient à peine à rattraper les mauvais résultats des mois précédents…