Fermer
Secteurs / Activités

    La CGPME s'élève contre les propositions de la commission Attali - Brève du 23 octobre 2007

    Devant 3 000 dirigeants réunis à Planète PME ce 23 octobre à Paris, Jean-François Roubaud, le “patron” de la CGPME est entré sans ménagement dans le débat sur la liberté de concurrence dans la distribution en adressant au Premier ministre, François Fillon, présent au Palais des Congrès de Paris un vibrant pladoyer pro-PME et TPE et anti grandes surfaces.

    “Des relations commerciales saines ne peuvent reposer que sur un équilibre entre les différents acteurs”, a lancé le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises. “La libéralisation totale des règles commerciales, que prônent certains beaux esprits, se traduirait par une hécatombe chez les commerçants de proximité ! “

    “L’économie de proximité est pour nous un choix de société. Face à la “démagogie du caddie”, nous avons besoin de vous, a poursuivi Jean-François Roubaud. Qui peut sérieusement penser que la France manque d’hypermarchés sur son territoire ? Pas nous. Qui peut réellement croire que ce sont les fournisseurs de la grande distribution qui les empêche de baisser leurs prix ? Pas nous.  Nous tenons donc, Monsieur le Premier ministre, à vous alerter. Un hypothétique gain de pouvoir d’achat risque (…) de désertifier davantage encore nos bourgs et nos villages ruraux et fragiliser ceux d’entre nous qui vendons nos produits à la grande distribution.”   On ne saurait être plus clair !