Fermer
Secteurs / Activités

    La consommation résiste en octobre - Brève du 25 novembre 2009

    La tendance positive de la rentrée se confirme. Selon les données publiées hier par l’Insee, la consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 1,1 % en octobre, par rapport au mois précédent. Cette progression survient après un mois de septembre déjà dynamique (+2,4 %). Et en correction d’un été (juillet et août) à l’inverse en net recul.
    La croissance d’octobre n’a pas été uniquement tirée par l’automobile. Les ménages ont en effet freiné sur ces achats (+0,6 % contre +10,2 % en septembre). Accélérant en revanche leurs dépenses en biens d’équipement du logement (+2,2% après +0,7% en septembre) dont le mobilier, l’électroménager, l’électronique et l’informatique.
    Les achats de textile-cuir progressent de 2,6 %. Dynamisme auquel a contribué la mise en place d’une semaine de soldes flottants par certaines marques et distributeurs. Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés ressortent, elles, en légère hausse (+0,3%). Parmi ces produits, note l’Insee, la progression des achats en quincaillerie-bricolage compense le recul dans la librairie-papeterie.
    A noter que les calculs de l’Insee sont cohérents avec l’indice CNCC qui, en octobre, indiquait un mieux dans la fréquentation des centres commerciaux. De même qu’avec les données Procos qui ont pointé un rebond du chiffre d’affaires du commerce spécialisé, sur ce même mois.