Fermer
Secteurs / Activités

    La coopérative Système U et le Groupe Auchan veulent renforcer leur alliance

    Cinq mois après leur accord de coopération à l'achat, le groupement coopératif Système U et le groupe familial Auchan veulent approfondir ce partenariat, notamment en termes d'organisation des réseaux.

    En septembre 2014, la coopérative de commerçants indépendants Système U et le Groupe Auchan annonçaient un accord de coopération à l'achat. Suite à ces cinq mois de partenariat, les dirigeants des deux groupes ont décidé d’informer leurs représentants du personnel, jeudi 12 février dernier, “d’un projet d’approfondissement de ce partenariat”.

    “Dans le respect de la législation applicable, des discussions vont être entamées  entre les deux groupes, en vue de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune”, annoncent Auchan et Système U dans un communiqué du 13 février.

    Des synergies dans le développement et l’organisation des réseaux

    Les deux partenaires ont en effet l’intention de mener une stratégie “plus approfondie dans le domaine des achats” et de rechercher “de synergies dans les domaines du développement, de l’organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles”. Sans plus de précisions sur les modalités de ces synergies, même si notre confrère Lsa.fr fait état depuis plusieurs semaines d’un projet d’accord de franchise entre Auchan et certains formats de Magasins U, qui seraient appelés à changer d’enseigne.

    Constituer un réseau offrant les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution

    En conclusion de leur communiqué, Auchan et Système U affichent leur volonté commune de “devenir un acteur majeur du marché français de la GMS (Grande et moyenne surface) en constituant un réseau offrant la meilleure couverture géographique nationale et les meilleurs concepts par formats et canaux de distribution, en s'appuyant sur les points forts de chacune des enseignes”. Et de “pérenniser leurs modèles originaux dans le paysage économique français et d’y développer de façon équilibrée et vigoureuse leurs deux marques produits : U et Auchan“. Les grandes manœuvres dans la grande distribution alimentaire sont donc appelées à se poursuivre dans les mois et les années qui viennent…

    Rappelons que la coopérative Système U aligne 844 magasins discount Hyper U et Super U et 715 magasins de proximité U Express et Utile, ayant réalisé 18,51 Mds€ TTC de chiffre d’affaires hors carburant en 2013 et représentant 10,3 % de part de marché.

    Entreprise non cotée dont le capital est détenu à 88,8 % par l’Association Familiale Mulliez et pour 11,2 % par ses collaborateurs, le Groupe Auchan regroupe pour sa part 137 hypermarchés intégrés Auchan et 432 supermarchés en France (dont une soixantaine en franchise sous enseigne Simply Market), soit 48,1 Mds€ HT de chiffre d’affaires en 2013 et 10,9 % de part de marché.

    A lire aussi sur le sujet :
    Alliances dans la grande distribution : l’Autorité de la concurrence rendra un avis
    Grandes manœuvres dans la grande distribution alimentaire

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur U EXPRESS

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise U EXPRESS Trouvez votrelocal