Fermer
Secteurs / Activités

    La croissance de la franchise se confirme - Brève du 30 janvier 2007

    Avec 1037 enseignes et 43 680 franchisés recensés par la Fédération française de la franchise (FFF) au 1er janvier 2007,  contre, respectivement, 929 et 39 510 un an plus tôt, la  franchise se sent aujourd’hui dans “un climat d’optimisme”.  “Nous sommes loin de la sinistrose ou de la déclinologie de certains“, a  ironisé Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF, ce matin devant la presse.  Il est vrai qu’en dix ans, toujours selon la fédération, le nombre des franchiseurs a doublé en France tandis que celui des franchisés a augmenté de 40%.  Des progressions “qui se sont effectuées en respectant des standards de qualité” a poursuivi la dirigeante de la fédération “car les franchiseurs ont su investir en créativité et en innovation“, répondant ainsi à la demande croissante des consommateurs “à la recherche de sens et de repères”.  La franchise joue d’ailleurs de plus en plus un rôle “d’ascenseur social” puisque quelque 75% des franchisés sont d’anciens salariés qui “ont choisi la liberté”. Dans le même temps, la franchise se féminise (43% des franchisés sont des femmes).

    Si, il y a dix ans, la franchise était davantage développée dans les secteurs de la distribution que dans les services, les proportions ont beaucoup évolué depuis, passant de 70/30 à 55/45. Depuis 5 ou 6 ans en particulier, les concepts de services se développent : services à la personne, aides aux personnes âgées, soutien scolaire, services immobiliers, soutien informatique, mais aussi services aux entreprises : signalétique, cartouches d’encre, etc. Certaine que la croissance de la franchise va continuer dans les années qui viennent, “parce que nous sommes, heureusement, dans un contexte favorable à la création d’entreprise et que créer avec le savoir-faire d’un franchiseur et la notoriété de sa marque est plus facile” Chantal Zimmer réaffirme également la place leader de la franchise française en Europe “parce que nous sommes en avance en terme de management et de respect des obligations réciproques des franchiseurs et des franchisés”.

    Présent à cette conférence de presse en tant que représentant de la fédération américaine – puisque les USA sont les invités d’honneur du prochain Salon Franchise Expo de Paris – , Matthew Shay, président de l’IFA a confirmé que les mêmes tendances se constataient aux Etats-Unis.  3000 réseaux (dont 900 nouveaux apparus dans les trois dernières années) y regroupent 800 000 franchisés, plus de 1,8 million d’emplois et réalisent 55% de toutes les ventes aux particuliers tandis que 25% des créations d’entreprise se font en franchise. Des chiffres qui confortent encore, si besoin était,  l’optimisme de Chantal Zimmer.