Fermer
Secteurs / Activités

    La digitalisation du réseau de franchise Répar’Stores

    La digitalisation, véritable enjeu des prochaines années, est devenue la préoccupation numéro une des entreprises et des réseaux de franchises. Guillaume Varobieff, directeur du réseau Repar’stores, leader sur le marché des stores et des volets roulants toutes marques, en est bien conscient et porte un discours clair et maitrisé sur le sujet.

    « Lorsque nous nous rendons dans un point de vente, nombreux sont les vendeurs avec une tablette à la main, utilisant une application pour vérifier les stocks, consulter notre dernier achat et/ou avoir un rapide coup d’œil sur nos habitudes de consommation. Même chose pour notre premier contact avec un médecin ou un spécialiste médical ; la prise de rendez-vous se fait désormais quasiment systématiquement en ligne via les plateformes de mise en relation comme Doctolib ou Allodocteur. » exprime Guillaume Varobieff. « La digitalisation permet en fait d’apporter une réponse au consommateur rapide, adaptée et en temps réel ! »

    Pour la franchise, la digitalisation est une transformation, une évolution de la relation client, qui n’est plus aussi segmentée que dans le passé. Aujourd’hui, un client peut-être tout autant en contact avec le franchiseur que le franchisé ; il s’adresse indifféremment à l’enseigne ou au franchisé, car ce qu’il en retient au final c’est la relation client.

    Le réseau Repar’stores qui a mis en place depuis plusieurs mois son pôle planification afin de répondre aux sollicitations des clients, s’est posé la question de ce qui est essentiel et accessoire pour ses franchisés. > Qu’est ce qui crée de la valeur pour les franchisés ?

    « Le but ici est bien d’aider et d’accompagner nos franchisés en distinguant les actions qui ont du sens de celles qui génèrent peu de performance pour eux » explique Guillaume Varobieff.

    « Nous devons prendre conscience que tout peut changer. Il est essentiel de savoir se remettre en question car aujourd’hui, et encore plus pendant le confinement que nous sommes en train de vivre, il y a une accélération des solutions digitales. La crise qui nous frappe est juste un accélérateur ! »

    Repar’stores a mis en place une plateforme de formation en ligne pour que les franchisés et leurs salariés puissent continuer à se former gratuitement durant la période de confinement, et pour anticiper la reprise, ce sont des pré-devis à distance qui sont envoyés aux futurs clients.

    FOCUS SUR CES DEUX SOLUTIONS INNOVANTES DANS LE SECTEUR DU BATIMENT

    > LES PRÉ-DEVIS À DISTANCE

     Depuis la semaine dernière, le pôle planification du réseau Repar’stores est ré-ouvert partiellement. Les objectifs de cette démarche sont multiples :

    • Répondre aux sollicitations et aux urgences, appels et emails, des prospects et clients
    • Organiser un maximum d’interventions pour anticiper dans les meilleures condition la reprise 
d’activité
    • Proposer des pré-devis à distance (des demandes qui sont transmises aux franchisés de la zone concernée).

    En temps « normal », il est obligatoire pour un franchisé de se déplacer chez le client avant de générer un devis. Grâce aux pré-devis à distance, les franchisés peuvent anticiper leur reprise d’activité et répondre dès à présent aux sollicitations des futurs clients.

    Le pré-devis permet d’envoyer, à la fin d’un échange téléphonique, un devis dont le montant sera validé définitivement ou réajusté lors du déplacement chez le client. Et pour bien cadrer ce nouveau processus, Repar’stores a rendu seulement certaines interventions éligibles :

    Les prestations de sur-mesure : volet complet, tablier complet, store, toile, (avec une validation du devis après vérification des côtes et de la commande d’achat)

    Les prestations de remplacement de moteur filaire, ou radio, avec de préférence une photo fournie par le client de l’intérieur du coffre et de la télécommande.

    Le pré-devis est généré d’un logiciel interne avec l’ajout d’une ligne spécifique à la situation : « Devis à distance. Attention, devis estimatif sous réserve de déplacement de l’intervenant sur chantier après vérification de l’installation existante et/ou pour vérification des côtes ».

    L’autre solution mise en place par le réseau a été de donner l’accès aux franchisés à une nouvelle plateforme de formation en ligne.

    > LES FORMATIONS EN LIGNE

    Depuis le 17 mars dernier, les franchisés du réseau Repar’stores et leurs salariés ont accès gratuitement à plus de 90 modules de formation. Une nouvelle plateforme qui devait être mise à disposition des franchisés en avril 2020 et c’est effectivement avec un peu d’avance que celle-ci à vu le jour.

    Sur cette plateforme – qualifiée de plus simple, plus claire, plus facile d’accès et de navigation d’après les franchisés depuis sa mise en service – est alimentée de formations techniques (comment déclipser un moteur, comment prendre des côtés pour un ré-entoilages de stores bannes etc) et de formations de développement personnel (comment bien gérer son entreprise, la relation client, etc).

    De nombreux tutoriels sont mis en ligne (des courtes vidéos dont la plus longue est de 5 minutes) qui permettent aux entrepreneur de revoir des bases techniques et des règles de sécurité avant la reprise de l’activité, mais c’est aussi l’occasion de prendre le temps de se former sur les thématiques moins habituelles comme la psychologie positive par exemple.

    Le résultat est plus que positif, car en 15 jours, ce sont plus de 400 connexions qui ont été faites ! Pour garder le lien et l’intérêt des franchisés, deux nouveaux modules par semaine sont mis en ligne et promues sur le fil d’actualité de la page d’accueil.

    Et pour la suite, Repar’stores imagine déjà des scénarios. Les prochaines formations menées au siège de l’entreprise seront filmées et retravaillées pour permettre aux franchisés d’accéder à des cours interactifs en ligne !

    5 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur REPAR’STORES

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise REPAR’STORES