Fermer
Secteurs / Activités

    La Fnac accélère en franchise et lance un nouveau concept

    La Fnac, qui avait ouvert 3 franchises de proximité en 2013, en a inauguré 10 en 2014. Et annonce sa volonté d'accélérer encore son expansion sous ce format.

    En 2014, la Fnac a ouvert 6 magasins de proximité en franchise en France. L’enseigne, qui en avait inauguré 3 l’année précédente et 2 en 2012, accélère donc son développement sous cette forme. Elle fédère désormais 11 points de vente indépendants dans l’Hexagone (auxquelles s’ajoutent 19 unités concédées à Relay dans les gares et les aéroports). Une évolution qui prouve “l’attractivité manifeste du modèle pour les candidats à la franchise, de plus en plus nombreux”, a souligné Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du Groupe Fnac, en conférence de presse le 27 février.

    “Il y a encore trois ans, notre réseau de magasins historiques, essentiellement composé de grands vaisseaux de centre-ville, ne nous permettait pas de jouer la partie face aux pure-players par définition présents partout. Alors, nous avons développé un plus petit format en franchise, dans lequel les clients bénéficient de l’intégralité de l’offre de produits et services de la Fnac“, a-t-il rappelé. Insistant sur la pertinence de cette densification de son maillage, qui contribue “au développement des sites Internet du groupe et au renforcement de sa stratégie omnicanale”.

    En France, les 6 ouvertures de 2014 incluent la transformation de 2 espaces Culture et Loisirs au sein des Intermarché de Belleville-sur-Saône (69) et Crest (26). “Nous avons engagé les discussions avec Intermarché. Il y aura d’autres inaugurations avec eux cette année”, a annoncé Alexandre Bompard.

    Fnac Connect : le pari des objets connectés

    La Fnac s’apprête par ailleurs à lancer le déploiement d’un nouveau concept magasin. Baptisé Fnac Connect, et dédié à la téléphonie et aux objets connectés (santé, bien-être, montres, sport, maison…), il se déploiera, sur 80 à 100 m², en shop-in-shop au sein de magasins existants ou en points de vente solos, en ville et dans les aéroports. “La première ouverture Fnac Connect est prévue à Angoulême en mars”, a indiqué le P-D G.

    A fin décembre 2014, la Fnac comptait 184 magasins dans le monde, dont 110 en France. Pour un chiffre d’affaires de 3,89 milliards d’euros, stabilisé par rapport à 2013 et même en légère hausse de 1,3 % en France, à magasins comparables. Une “performance sur des marchés en décroissance”, s’est félicité Alexandre Bompard. Qui annonce d’ores et déjà une “suite ambitieuse” au Plan Fnac 2015, déployé depuis son arrivée à la tête de l’enseigne il y a quatre ans. 

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FNAC

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FNAC Trouvez votrelocal