Fermer
Secteurs / Activités

    La franchise Essentiel & Domicile équipe son réseau d’un outil participatif

    Essentiel & Domicile a installé au sein du réseau une solution web baptisée « ED Com’ » destinée à développer les échanges entre franchisés et avec la tête de réseau. Elle regroupe plusieurs fonctionnalités largement appréciées des franchisés dans l’exercice de leur métier au quotidien. Un outil qui permet également à la direction de réseau de suivre en continu les besoins du terrain et les actions éventuelles à envisager.

    « Je souhaite stimuler chez Essentiel & Domicile un véritable esprit de réseau. Tous, franchisés et tête de réseau, nous travaillons dans une même direction. Chacun apporte sa vision et s’enrichit des autres membres du réseau. L’outil que nous avons mis en place vise à favoriser les échanges transversaux et la remontée des bonnes pratiques du terrain. », Jean-Jacques Godet, fondateur du réseau de services à la personne Essentiel & Domicile

    essentiel- 1 – 22FEV2019

    L’intelligence collective, au fondement d’Essentiel & Domicile

    « Ma conviction est qu’Essentiel & Domicile doit être un réseau participatif dans lequel chaque membre apporte ses bonnes pratiques et partage ses expériences, au bénéfice de tous. C’est cette intelligence collective qui nous fera grandir et mieux servir nos clients. », explique Jean-Jacques Godet.

    L’intelligence collective, chez Essentiel & Domicile, c’est avant tout un principe de management du réseau. Elle correspond à une organisation du travail dans laquelle tout le monde suit un but commun et où les contributions individuelles s’enrichissent au fil des échanges pour aboutir à une solution ou une vision nouvelle.

    Cette démarche permet à chacun d’être acteur (chacun s’exprime, enrichit et contribue au but commun), créatif (chacun rebondit et va plus loin dans sa réflexion au contact de l’autre) et bienveillant (avec soi-même et avec les autres).

    essentiel- 2 – 22FEV2019Didier Chiffoleau est franchisé Essentiel & Domicile depuis juin 2017, en Loire-Atlantique. Il apprécie la qualité des relations au sein du réseau, que ce soit avec les autres franchisés ou avec la tête de réseau.

    « J’ai choisi Essentiel & Domicile pour la richesse des relations humaines, authentiques et transparentes. Notamment lors de l’accompagnement du franchisé qui m’a parrainé au démarrage de mon activité et avec qui j’entretiens toujours une relation privilégiée. Il y a une ferme volonté de la tête de réseau de développer les échanges transversaux entre nous et de créer un esprit collectif. Nous sommes soutenus dans cette dynamique. Plus nous échangeons, plus nous nous enrichissons mutuellement et mieux nous anticipons l’avenir. »

    « Stimuler les échanges pour progresser par la mutualisation des expériences : c’est un objectif que nous concrétisons à travers des rendez-vous réguliers au sein du réseau, à savoir 2 réunions régionales, une réunion plénière et une convention nationale par an. En complément, nous avons souhaité mettre en place un outil pour donner la parole à nos franchisés tout au long de l’année. », complète Jean-Jacques Godet.

    ED Com’, l’outil participatif qui créé du lien entre le terrain et la direction

    La solution digitale installée récemment au sein d’Essentiel & Domicile apporte des modes de communication réellement innovants, à la fois collaboratifs et transversaux, descendants et ascendants. La simple messagerie email ne permet plus de répondre aux enjeux de communication actuels. Un outil qui centralise et stocke tous les échanges, qu’ils soient individuels ou collectifs et laisse la liberté à chacun de participer ou non à la discussion parait aujourd’hui plus adapté.

    « A travers cette plateforme, je peux rebondir dans les discussions, et lancer des sujets sans risquer de polluer ceux que cela n’intéresse pas. », confirme Didier Chiffoleau.

    Ce nouvel outil comprend plusieurs fonctionnalités. Il permet de :

    • fluidifier les communications internes,
    • créer des groupes de travail thématiques associant les franchisés et la tête de réseau,
    • faciliter pour un franchisé l’accès à la base de connaissance de l’enseigne, et à son tableau de bord personnel,
    • simplifier et sécuriser le partage d’information avec l’ensemble du réseau,
    • tracer et stocker les échanges,
    • réagir, participer, partager, s’engager sur tout sujet à tout moment…

    « Cet outil est très pratique ! C’est un parfait complément aux autres actions déjà en place dans le réseau, comme les réunions régionales et nationales. Ces événements sont très riches en échanges et partages, mais ils sont fixés à des moments convenus d’avance. La plateforme ED Com’ me permet de déclencher une discussion sur un sujet donné au moment même où j’en ai besoin. », explique Didier Chiffoleau.

    Le franchisé poursuit : « Le cas s’est présenté en fin d’année dernière. Je ne savais pas quelle décision prendre au sujet des cadeaux de fin d’année de mes salariés, un point qui est laissé à l’appréciation de chacun dans le concept. J’ai lancé une discussion qui a immédiatement rencontré un fort intérêt dans le réseau. Je me suis finalement inspiré des pratiques d’autres franchisés et ça s’est avéré être un très bon choix ! »

    L’autre intérêt de l’outil est de permettre à l’animateur et au directeur de réseau de faire remonter les informations du terrain : tant les sujets de préoccupation que les bonnes pratiques.

    « Nous n’avons pas encore assez de recul dans notre activité pour avoir vraiment l’habitude de mettre en commun nos réussites, même si tout le monde partage cette même envie et ce même besoin ! C’est donc quelque chose que nous devrions faire de plus en plus. Notre animateur de réseau, lui, prend déjà l’habitude dans ses visites réseau d’aborder à nouveau certains sujets de discussion qu’il a relevés et qui lui semblent intéressants. », poursuit Didier Chiffoleau.

    35 000 €
    Apport personnel
    18 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ESSENTIEL & DOMICILE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ESSENTIEL & DOMICILE
    Trouvez votrelocal