La franchise de terminaux de cuisson Les Fromentiers veut reprendre son expansion sur de nouvelles bases et doubler, en 2013, son nombre d'ouvertures.
Après avoir, en mars dernier, adopté une marque unique (Les Fromentiers), qui remplace progressivement les enseignes Epi Gaulois, Fromenterie et Maison des Pains, le groupe Les Fromentiers de France a concrétisé sur le terrain sa volonté de reprendre l’expansion sur de nouvelles bases.
Une vingtaine de succursales, dont l’emplacement ne correspondait pas au nouveau concept, ont fermé leurs portes, mais une quinzaine d’ouvertures en franchise ont eu lieu en 2012. C’est une évolution majeure pour la chaîne, qui fait état d’environ 150 points de vente, et qui a pour objectif de ne conserver que 6 ou 7 unités-pilotes, destinées à tester les nouveaux produits.
Par ailleurs, les magasins situés en entrée de ville, sur des axes passants, sont restructurés et équipés, lorsque cela n’était pas le cas, d’une salle de restauration pour accueillir la clientèle du midi. Le nouveau format propose en effet un choix élargi de snacking. La chaîne a également signé, cette année, ses premiers emplacements en centre commercial : Saint-Martin d’Hères, Caen, Villeneuve-la-Garenne. Une évolution qui devrait se poursuivre.
Le réseau, dont la dernière ouverture a eu lieu en décembre à Charleville-Mézières, annonce un objectif d'une trentaine d'ouvertures nouvelles en 2013. Il inaugurera en particulier ses premiers points de vente parisiens en début d’année.