Fermer
Secteurs / Activités

    La franchise mieux connue des créateurs potentiels - Brève du 2 février 2011

    Selon une étude menée par l’IFOP pour Franchise Expo Paris 2011, plus de la moitié des jeunes (54 %) et près de la moitié des seniors (48 %) interrogés ont déjà pensé à créer leur entreprise. Si 33 % des jeunes et 28 % des seniors connaissent “très bien ou assez bien” le modèle économique de la franchise, ces proportions montent à 44 % et 38 % parmi les personnes qui ont déjà pensé à créer un entreprise.
    Toujours selon cette étude, 37 % des jeunes interrogés pourraient envisager de créer en franchise, et 23 % des seniors. Ces derniers citent comme élément d’attraction vers cette formule l’accompagnement d’un réseau (39 % des réponses), devant l’image de marque (31 %). Chez les jeunes, c’est l’image de marque d’une enseigne qui attire le plus (43 %), loin devant l’accompagnement (13 %).
    L’étude s’est aussi interrogée sur les secteurs d’activités privilégiés par les personnes interrogées ayant déjà pensé à créer leur entreprise. Les services rapides et de proximité (clés, talons, imprimerie minute, photos, services de nettoyage, sécurité, déménagements, services divers animaux, dépannages) sont cités par 41 % des seniors et 28 % des jeunes. Devant la décoration et l’équipement de la maison (27 et 22 %).
    La mode et l’équipement de la personne sont cités par 20 % des jeunes interrogés (12 % des seniors), devant la beauté, la santé et la remise en forme (19 % chez les jeunes, 12 % chez les seniors). Des choix guidés par trois facteurs : le goût personnel et la passion du secteur (notamment pour l’automobile ou la décoration), la maîtrise du métier ou encore, l’identification d’un secteur d’avenir (comme par exemple les services à la personne).

    (Etude menée auprès de 1 002 jeunes (de 18 à 30 ans) et de 1 005 seniors (de 45 à 60 ans) du 29 décembre 2010 au 7 janvier 2011, via un questionnaire auto-administré en ligne.)