Fermer
Secteurs / Activités

    La Grande Récré face à son avenir

    Confrontée à un conflit avec un partenaire financier, Ludendo, la maison-mère de l’enseigne de jouets La Grande Récré a été mise sous procédure de sauvegarde financière accélérée afin de sortir de cet imbroglio.

    Le tribunal de commerce de Paris a placé, le 2 décembre, Ludendo, qui chapeaute les enseignes La Grande Récré (251 points de vente en France et à l’international) et Starjouet, mais aussi Lire&Grandir, Loisirs&Création, Rue de la Fête, Franz Carl Weber (Suisse) et Poly (Espagne), en procédure de “sauvegarde financière accélérée”.

    L'objectif de cette procédure, de création récente, serait de contraindre le partenaire financier minoritaire à respecter l'accord de financement validé par la majorité des partenaires bancaires. Bref à sortir d'une situation conflictuelle alors qu'un accord de conciliation semblait pourtant acquis fin novembre, après la vente de l’enseigne britannique Hamleys (que Ludendo avait acquis en 2012) au chinois C. Banner pour 137 millions d’euros, et la réduction concomitante de l’endettement de Ludendo de moitié.

    Engagée depuis plusieurs années dans un processus d’expansion important, en particulier hors de France, le groupe fondé en 1977 par la famille Grunberg avait en effet vu son endettement augmenter de façon importante sans que les résultats dégagés soient à la hauteur. Fin novembre, après la cession de Hamleys, Ludendo avait annoncé vouloir se recentrer sur son enseigne historique La Grande Récré et évoqué un développement important (200 ouvertures, dont la moitié en France, d'ici 2020).

    Pour cela, le groupe présidé par Jean-Michel Grunberg mise sur la franchise. L'enseigne prévoit également de céder certaines de ses succursales à des franchisés. Dès mars dernier, La Grande Récré avait été présente sur Franchise Expo Paris, une première pour cette enseigne historiquement succursaliste même si elle s’était, depuis 2003, essayée à la franchise, essentiellement pour son développement hors de métropole.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA GRANDE RECRE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA GRANDE RECRE Trouvez votrelocal