Fermer
Secteurs / Activités

    La location auto en recul - Brève du 31 mars 2008

    Selon une enquête TNS Sofres réalisée pour le compte du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), le marché de la location de véhicules courte durée a reculé en 2007. L’étude fait apparaître une diminution de près de 5 %, à 7,41 millions de locations (contre 7,78 millions en 2006).
    Cette chute d’activité porterait essentiellement sur le premier semestre. Elle serait, d’après André Gallin, président de la branche loueurs du CNPA, “le résultat d’une forte baisse des locations à titre professionnel (de 3,37 à 2,94 millions), notamment en raison de l’attentisme des entreprises par rapport aux élections présidentielles et législatives.”
    Plusieurs tendances qualitatives se dégagent par ailleurs de l’enquête. D’abord, la forte hausse de la part des locations pour motif personnel, qui passe de 50 à 55 % de l’ensemble, contre 42,2 % pour les motifs professionnels. Ensuite, le développement d’une nouvelle clientèle, à savoir les étudiants, qui représentent désormais 16,5 % des nouveaux locataires, contre seulement 4,5 % en 2006. Enfin, le recours croissant à Internet, utilisé comme source d’information par 35,5 % des locataires.