Fermer
Secteurs / Activités

    La Mie Câline : Témoignage de Stéphane Lelorain (Franchisé de Chaumont) - Com. de presse du 29 août 2012

    Com. de presse
    29 août 2012

    – Le 13 août 2012
    Stéphane Lelorain et Lynda Maus ouvrent leur magasin à Chaumont le 15 mars 2011. Stéphane a travaillé dans de nombreuses enseignes de terminaux de cuisson avant d'intégrer La Mie Câline de Cosne sur Loire. Il sera croissantier polyvalent pendant 7 ans. De son côté, Lynda Maus a travaillé 10 ans en grande distribution. Stéphane revient avec nous sur son ressenti sur la phase de recrutement.
     
    Après l'envoi de votre candidature écrite, quel échange as-tu eu avec l'enseigne ?
    Le premier échange téléphonique ne reste pas un très bon souvenir. Avec du recul, je pense que cet appel était un test ! A cette époque, je n'avais pas d'apport personnel. Il a été très dur de convaincre mais nous nous sommes donnés rendez-vous un an plus tard. Je pense que ce premier entretien téléphonique permet au recruteur de faire une première sélection. Je ne me suis pas démonté et je pense qu'il l'a senti. Cet entretien a fait naître plein de doutes mais j'étais rassuré sur mes motivations.
     
    Un an après, que s'est-il passé ?
    Pour nous, la première étape était de réunir l'apport nécessaire. Nous avons tenu notre engagement et un an après nous relancions le recruteur. Un premier entretien approfondi a eu lieu. Nous nous sommes sentis à l'aise et en confiance. Les étapes suivantes étaient de rencontrer des personnes du siège pour une journée marathon !!
     
    Votre projet validé, comment s'est déroulé ce second rendez-vous ?
    Nous avons rencontré Mme Barreteau, David Giraudeau, le service juridique et d'autres personnes. J'ai apprécié ces rencontres. Tous les dirigeants rencontrés étaient des hommes de terrain. Tous avaient à un moment donné de leur vie travaillé en magasin. C'est rassurant de savoir que la tête de réseau connait très bien dans quoi nous nous engageons. Cela crée tout de suite un lien "affectif", c'est la source de ce fameux esprit familial "La Mie Câline".
     
    De multiples questions posées, quels sujets abordaient-ils ?
    Ce sont surtout des questions sur notre expérience et nos motivations. Nous étions gonflés à bloc depuis un an et tous les entretiens se sont bien passés.
     
    Aujourd'hui avec un peu de recul, comment as-tu vécu ces moments ?
    Ce sont toujours des moments de stress, car même si l'on croit en soi et son projet, il y a toujours une part de doute qui plane. Vais-je convaincre ? Vais-je savoir montrer ma motivation ? Finalement, tout le monde est assez simple et les personnes rencontrées vous mettent toujours à l'aise en restant très professionnel. Lynda et moi étions très épuisés après une telle journée marathon. Vous passez quand même un entretien professionnel de 8h !! Mais cela reste un très bon souvenir.
     
    Ta vision de l'enseigne a-t-elle changé durant toutes ses étapes ?
    Elle a évolué dans le sens où nous avons été rassurés. Notre projet a été validé, ouf ! A partir de là, nous avons senti que La Mie Câline jouait pleinement son rôle de franchiseur et que nous ne serions jamais seuls. C'est rassurant quand on se lance dans un projet de cette envergure de savoir que son franchiseur est là pour vous épauler. Chose qui se confirme encore aujourd'hui, plus d'un an après notre ouverture.
     
    Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l'enseigne La Mie Câline ?
    Je voulais depuis plusieurs années passer de l'autre côté de l'entreprise. J'avais une grande expérience des terminaux de cuisson. Mon intégration à La Mie Câline en tant que croissantier m'a conduit à me dire "C'est ici que je veux réaliser mon projet". J'ai rencontré plusieurs franchisés et ils m'ont donné envie de les rejoindre. Certes, ce n'est pas de tout repos mais le jeu en vaut la chandelle ! Aujourd'hui, je m'épanouis dans mes fonctions et je suis ravi de faire partie du réseau La Mie Câline !

    80 000 €
    Apport personnel
    30 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur LA MIE CALINE

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise LA MIE CALINE
    Consultez l'Indicateur de la Franchise