Fermer
Secteurs / Activités

    La papeterie s'étale

    Les principaux papetiers et téléphonistes ont agrandi leur parc de boutiques. Les réseaux dédiés à la fête ont également progressé, quoique sur une plus petite échelle.

    Superstores de papeterie : un leader largement en tête

    Quatre chaînes relevant de la distribution de fournitures de bureau sont actives. Parmi elles, Bureau Vallée, dont le positionnement discount semble bien en phase avec la situation économique, a accéléré son rythme d’expansion en 2012, avec 26 implantations supplémentaires. La franchise fait état d’une perspective équivalente pour 2013.

    Filiale du groupe Spicers, Plein Ciel est également un acteur qui compte dans le secteur, avec 205 unités et 8 ouvertures revendiquées au cours de l’année écoulée.

    De son côté Hyperburo, qui avait pourtant été doté de moyens financiers et humains nouveaux, n’a visiblement pas trouvé la bonne formule : l’enseigne a été placée, en fin d’année, en redressement judiciaire.

    Dans le domaine des loisirs éducatifs, les progressions demeurent modestes mais toutes les enseignes ont connu une évolution positive. Les Petits Bilingues, lancés en 2007, ont atteint la cinquantaine de centres, dont 33 en franchise.

    Enseignes du même secteur