Fermer
Secteurs / Activités

    La reprise sous franchise avec David Bienvenu, franchisé Monceau Fleurs dans le 16e à Paris - Com. de presse du 26 septembre 2012

    Com. de presse
    26 septembre 2012
    L’histoire de David Bienvenu est un bel exemple de reprise réussie au sein du Groupe Monceau Fleurs. Diplômé de l’École de commerce l’EM Lyon, David, après avoir été Chef de zone Export dans l’industrie pendant 7 ans, projetait d’ouvrir sa propre affaire.
    Avec une très forte envie d’apprendre mais sans posséder d’expertise‐métier particulière, il cherche un moyen d’ouvrir un commerce dans Paris.
     
    En 2009, c’est en lisant la presse que David apprend l’existence de la franchise comme moyen d’entreprendre. Il se rend alors au Salon Franchise Expo Paris et fait connaissance avec l’équipe développement de Monceau Fleurs. Il y découvre une enseigne à forte notoriété, disposant d’un savoir‐faire éprouvé et d’une marge opérationnelle très attractive : l’idéal ! Sa seule contrainte est d’établir son magasin dans Paris intramuros.

    La reprise : un second souffle
    En 2010, pour correspondre avec les aspirations de David, la direction du Groupe Monceau Fleurs lui propose alors la reprise d’un magasin existant. Le magasin Monceau Fleurs situé à l’angle de l’Avenue Paul Doumer et de la rue Vital, créé en 1987 possède une belle clientèle, fidèle et exigeante.
    Employant 9 salariés et 4 apprentis, la reprise de ce magasin exige du repreneur de nombreuses et solides qualités de gestionnaire, de management et de commerçant. David Bienvenu rachète alors le fonds de commerce et relève le challenge avec succès.
     
    En effet, grâce à la formation délivrée par le franchiseur, David apprend son nouveau métier rapidement et devient très vite opérationnel. De plus, l’accompagnement tout au long du contrat permet une gestion rigoureuse du point de vente et une autonomie réelle au quotidien : «l’animateur qui me rend visite régulièrement me donne de précieux conseils, utiles pour assurer la rentabilité du magasin » précise‐t‐il.
     
    David est aujourd’hui totalement satisfait: « après les 1ers mois à apprendre ce métier très prenant, car nous sommes ouvert 7/7 jours de 9h à 20h30 sans interruption, la gestion devient de plus en plus aisée notamment grâce au soutien logistique et à un système de livraisons performant. Désormais, je me dégage une rémunération plus intéressante que lorsque j’étais salarié. Sans oublier que l’intérêt réside également dans la constitution d’un patrimoine à hauteur de la valeur du fonds de commerce. »
     
    La reprise sous franchise possède de nombreux atouts et le Groupe Monceau Fleurs propose aux candidats, dont le profil correspond à ce type de projet professionnel, des opportunités partout en France.

    70 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MONCEAU FLEURS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MONCEAU FLEURS
    Consultez l'Indicateur de la Franchise