Fermer
Secteurs / Activités

    La restauration commerciale en recul au 2ème trimestre - Brève du 19 août 2009

    Un recul de la fréquentation pour le 4ème trimestre consécutif : c’est la tendance de l’activité en restauration commerciale (rapide et avec service à table) sur le 2ème trimestre 2009, selon le baromètre NPD CREST. La fréquentation a en effet baissé de 1,6 % sur la période, après -1,1 % aux 3ème et 4ème trimestre 2008 et -2 % au 1er trimestre 2009.
    Autre indicateur de la dégradation du marché : la dépense moyenne par personne, qui avait pu jusqu’alors compenser le recul de la fréquentation, a baissé pour la première fois au 2ème trimestre 2009, de 0,6 %. Une tendance qui s’explique notamment par la baisse du nombre de produits consommés par visite.
    Ces mauvaises performances interviennent après “une année 2008 en demi-teinte” et un 1er trimestre 2009 en retrait sur le nombre de visites, constatent les analystes de NPD Group. “L’enjeu du marché, pour les prochains mois, sera de relancer la fréquentation mais également la consommation”, commente Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice.