Fermer
Secteurs / Activités

      Laforêt rejoint la holding Arche pour accélérer son développement - Com. de presse du 27 mars 2017

      Com. de presse
      27 mars 2017

      Le secteur immobilier est entré dans un mouvement de consolidation, illustré par le rapprochement de plusieurs grands acteurs ces 10 dernières années. Dans cette même logique, Laforêt vient de conclure une alliance stratégique avec la holding Arche, qui intervient depuis 25 ans dans le secteur de l’immobilier, au travers notamment de sa filiale Citya, 3e acteur français dans l’administration de biens. Très complémentaires, ces deux entités créeront de nouvelles synergies au sein de la holding, tout en renforçant leurs positions respectives. Ce regroupement majeur sur le marché de l’immobilier s’accompagne également d’une évolution dans la gouvernance du Réseau Laforêt puisque Yann Jéhanno, précédemment Directeur exécutif, en prend la présidence.

      « Cette alliance est l’occasion de bénéficier de moyens supplémentaires, nécessaires au développement et à la digitalisation du Réseau Laforêt, tout en affirmant notre identité. Elle nous permettra de renforcer nos positions dans les métiers de la transaction immobilière et de l’administration de biens », se félicite Yann Jéhanno, Président du Réseau Laforêt.

      « Nous apportons notre soutien à la stratégie développée par Laforêt. L’expérience et le professionnalisme du management et des équipes en place sont les clés de la réussite de ce projet » explique Philippe Briand, Président de la holding Arche.

      La naissance d’un groupe phare de l’immobilier en France

      Premier Réseau français de créateurs d’agences immobilières franchisées, Laforêt intervient dans les domaines de l’achat-­vente-­location, de la gestion locative, du syndic de copropriété et de l’immobilier commercial. Créée en 1991, l’enseigne dénombre près 700 agences immobilières et de 3.000 collaborateurs en France métropolitaine et dans les DOM. Elle gère 30.000 logements et dispose d’un fichier commun de 40.000 mandats de vente et de location. Avec 30.000 transactions immobilières par an, elle est une référence du secteur. Aujourd’hui, Laforêt choisit de poursuivre son essor avec un nouvel actionnaire à forte culture immobilière.

      Ce rapprochement présente des atouts indéniables pour les deux acteurs. Il offre à la holding Arche de nouvelles opportunités sur le secteur immobilier, tout en permettant au Réseau Laforêt de profiter des expertises existantes au sein de la holding pour développer ses propres offres.

       « Notre place au sein d’Arche nous permettra de fidéliser et de conforter les franchisés et les collaborateurs du Réseau Laforêt, tout en conservant notre autonomie d’action et de décision », souligne Yann Jéhanno.

      Une nouvelle gouvernance

      C’est logiquement Yann Jéhanno qui occupe désormais la présidence du Réseau. Appelé en 2009 pour structurer le développement de l’enseigne, il occupe depuis 2012 les fonctions de Directeur Exécutif. À ce titre, il a notamment porté des projets stratégiques pour la tête de réseau comme pour les agences : modernisation de la marque, diversification des métiers, enrichissement de l’offre de services, harmonisation du réseau… Un cap qu’il poursuivra en s’appuyant sur une équipe avec laquelle il travaille depuis plusieurs années.

      Des expertises complémentaires

      Laforêt conserve son modèle de développement en franchise ainsi que son organisation commerciale. Connue par 9 Français sur 10 et présente sur l’ensemble du territoire, Laforêt se positionne ainsi comme la nouvelle marque emblématique de la holding Arche.

      Arche intègre déjà au sein de ses filiales des compétences significatives dans :

      • Le domaine de l’expertise et des mesures avec la Snexi, qui réalise 45 000 états des lieux et 30 000 diagnostics immobiliers chaque année.
      • Les métiers de l’assurance avec les entreprises Saint-­Pierre Assurances et Belvia Garanties, qui gèrent à elles deux 45 millions d’euros de primes par an et 130 000 contrats.
      • L’administration de biens autour du réseau Citya, 3e acteur français du secteur, qui compte 2 600 collaborateurs, 150 agences et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2016.
      • La commercialisation de programmes d’immobilier neuf avec CFI, ainsi que dans le domaine des solutions informatiques appliquées à l’immobilier via Q1C1.
      50 000 €
      Apport personnel
      28 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LAFORET

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LAFORET
      Consultez l'Indicateur de la Franchise