Fermer
Secteurs / Activités

    L’après-vente auto en ordre de marche

    Sur un marché de l’après-vente automobile atone depuis le tournant des années 2010, la distribution s’organise, privilégiant les logiques d’intégration des indépendants au sein de réseaux toujours mieux structurés. Une aubaine pour les futurs candidats à la franchise !

    Les MRA en quête d'une enseigne

    Les réseaux automobiles multimarques (ou MRA) profitent également de ce phénomène de concentration. On estime ainsi qu’en 2015, sur les quelque 15 000 MRA recensés en France, près de 50 % d’entre eux évoluaient sans enseigne fédératrice. “Cela ne signifie pas pour autant qu’ils refusent de rejoindre un réseau, c’est juste qu’ils n’ont pas trouvé une offre qui réponde à leur besoin, confiait en mai dernier au site pro.largus.fr Florence Galisson, directrice générale de Precisium-Gefa, réseau à l’initiative du lancement de la nouvelle marque Garage & Co bien décidée à faire bouger les lignes.

    Autre incarnation de cette tendance vers l’intégration à l’enseigne des indépendants, avec Delko, 80 garages au compteur (dont 67 en franchise). “Nos bons résultats, avec un chiffre d’affaires en progression cette année de 5 % à surface constante, s’explique aussi par la désacralisation des réseaux de constructeurs“, soutient Philippe Lannes, pdg et fondateur de l’entreprise. Il ajoute : “Nous poursuivons notre phase de recrutement de nouveaux franchisés : six ouvertures sont signées pour 2017. En l’état de notre structure actuelle, nous tablons, à terme, sur une centaine d’unités. Des régions nous intéressent plus particulièrement : le Sud-est, l’Ouest, le Sud-ouest et la région Rhône-Alpes”. Les candidats potentiels n’ont plus qu’à se manifester !

    Enseignes du même secteur