Fermer
Secteurs / Activités

    L'Atelier des Chefs progresse… en propre

    L'enseigne de cours de cuisine L’Atelier des Chefs a enrichi son parc de 4 nouvelles succursales sur un an pour atteindre 19 boutiques. Son développement en franchise, en revanche, est pour l'heure mis entre parenthèses.

    Au 1er octobre 2011, L’Atelier des Chefs revendiquait 15 points de vente en propre, soit 4 de plus qu’un an auparavant. Pas d’ouverture en franchise, en revanche, pour l’enseigne de cours de cuisine, épices et ustensiles : son parc sous cette forme est resté stable à 4 unités, implantées à Nantes, Dijon, Aix-en-Provence et Strasbourg.
    Le concept rencontre pourtant un honorable succès. Portées par la vague du retour aux fourneaux, les succursales du réseau devraient ainsi réaliser ensemble plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. “Seulement, il s’est avéré plus difficile que prévu à dupliquer en franchise”, révèle Nicolas Bergerault, président de l’enseigne.
    L’Atelier des Chefs, c’est à la fois un restaurant, une école de cuisine, des événements d’entreprise, une boutique… Bref, un savoir-faire dense et complexe, pas évident à transmettre à un entrepreneur indépendant, sauf à risquer d’en perdre la substance. C’est pour cela que nous privilégions, aujourd’hui en tous cas, les créations de succursales”, explique le dirigeant.
    La chaîne ne renonce toutefois pas, à plus long terme, à ce mode de développement. Elle reste par ailleurs active, à tous points de vue. Ainsi prévoit-elle de s’installer bientôt à Marseille, mais aussi d’ouvrir une deuxième boutique à Londres (elle est également présente à Dubaï). Elle vient en outre de lancer des cours de cuisine live en ligne via son site Internet, qui accueille déjà près d’1 million de visiteurs uniques.

    100 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur L’ATELIER DES CHEFS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise L’ATELIER DES CHEFS