Fermer
Secteurs / Activités

    Le Brésil à l'honneur sur Franchise Expo - Brève du 30 janvier 2009

    Après l’Australie en 2008, c’est un autre géant qui sera mis à l’honneur cette année sur Franchise Expo. Le Brésil, plus vaste pays d’Amérique du Sud, est l’invité de cette 28ème édition. Il disposera de son propre pavillon, qui abritera, outre les représentants de l’Association brésilienne de la franchise (Associaçao brasiliera de franchising, ABF), huit des plus grandes enseignes locales, souhaitant consolider leurs projets d’expansion à l’international et notamment en France.
    Parmi elles, des marques majeures du marché brésilien comme les chausseur Arezzo (223 magasins) et Via Uno (235), l’enseigne de fast-food Bob’s (650 points de vente), le pisciniste Igui (360 unités), le bijoutier fantaisie Morana (100 magasins), le spécialiste beauté O Boticario (2 733 points de vente) et les réseaux de prêt-à-porter Hering (259 boutiques) et Mar Rio (200).
    « Nous attendons beaucoup de cette manifestation. Nous voulons démontrer à l’investisseur que la franchise brésilienne est porteuse d’une attractivité différente », explique Ricardo Camargo, directeur général de l’ABF.
    Au Brésil, la franchise a généré, en 2007, un chiffre d’affaire de 24 milliards de dollars. Elle fédère 1 197 marques, dont 89 % authentiquement brésiliennes, et 65 500 points de vente. Parmi ces réseaux, 57 sont présents à travers le monde.